Le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi a donné 30 jours à l’entreprise Magil pour reprendre les travaux d’achèvement du Complexe. On se rapproche du délai.
Le 23 février 2023, Narcisse Mouelle Kombi a servi un ordre de service valant mise en demeure à Magil. La correspondance somme l’entreprise de reprendre «immédiatement» et «sans condition» les travaux d’achèvement du Complexe d’Olembé à Yaoundé. Des copies de cette mise en demeure ayant été transmises entre autres, au Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh et au Premier ministre Joseph Dion Ngute.
La correspondance signée par le ministre des sports donne un délai de 30 jours à l’entreprise canadienne et alors, une évaluation sera faite par ses services. Le dit délai arrive à échange dans deux jours, soit le 25 mars 2023. Passé ce délai, a prévenu le ministre, «un contrat de non-exécution et d’abandon sera établi pour servir et valoir de droit». En d’autres termes, le gouvernement camerounais pourra engager la phase du contentieux devant les juridictions compétentes. Objectif, se faire rembourser les fonds décaissés par l’entreprise.
Un contrat de près de 55 milliards de F
En effet, c’est en 2020 que le Cameroun recrute Magil pour terminer les travaux laissés par l’Italien Piccini. Montant du contrat, 54,8 milliards de Francs CFA. Pour financer le contrat, le chef de l’Etat Paul Biya va signer un décret le 16 février 2021. Celui-ci autorise le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey à contracter un crédit de 55,1 milliards de F auprès de la Standard Chartered Bank (Londres) et BPI France Export. Chose faite, et depuis, Magil aurait perçu des fonds estimés à plus de 42 milliards de Francs CFA.
L’entreprise est chargée de poursuivre la phase 1 du projet notamment l’achèvement du stade principal de 60 000 places, le Centre commercial et l’hôtel 5 étoiles. De même, Magil doit achever les travaux de la phase 2 du projet dont une piscine olympique, un gymnase couvert de 2000 places, deux terrains de basketball, deux terrains de volleyball et quatre courts de tennis.
La dette due aux fournisseurs plombe le chantier
Le problème, c’est que, sur le chantier, les machines de Magil ne tournent pas au rythme espéré. Les travaux sont à l’arrêt. Les sous-traitants de l’entreprise lui réclament une dette d’environ 12 milliards de F. Et c’est ce qui plombe la reprise des travaux. De son côté, la filiale du Français Fayolle réclame le déblocage du reste des fonds, soit 12 milliards de F CFA. Une exigence bottée en touche par le ministre des sports.
Narcisse Mouelle Kombi serait convaincu qu’avec cet argent, Magil remboursera ses sous-traitants et ne relancera toujours pas les travaux. Le ministre invite son partenaire à clarifier ses intentions et à produire des justificatifs des 42 milliards de francs CFA qu’il maintient que le gouvernement camerounais a déjà payés au constructeur Magil. Lancée en 2016, la construction du Complexe sportif d’Olembé dépasse à peine la moitié de son taux de réalisation. D’un coût global de 163 milliards de F, le chantier sur lequel se sont joués certains matchs de la CAN 2021 a déjà absorbé plus de 154 milliards de F.