La confédération africaine de football a procédé au tirage au sort de la Ligue des champions et la Coupe de la CAF. Avec plusieurs points perdus suite aux mauvaises performances de ses clubs, le Cameroun a perdu deux places. En effet, le pays des Lions a seulement deux représentants depuis quelques années déjà. Pour l’édition 2024, le Cameroun sera représenté par Victoria United et Fovu club de Baham.
Victoria United et Fovu club de Baham vont respectivement prendre part à la Ligue des champions et à la Coupe de la Caf. Aucun club n’a fait mieux que Coton sport ces dernières années sur le continent. Avec le tour préliminaire qui débute le mois prochain, les inquiétudes demeurent quant à leur capacité à réagir. Car le championnat est terminé depuis belle lurette. Et la reprise n’est pour si tôt. Une situation qui joue contre Opopo et le club du rocher sacré.
La situation est vraiment dommageable pour nos clubs. Je doute qu’ils donnent le meilleur d’eux dans ces conditions. Il faut qu’on se dise les vérités. Les matchs amicaux ne remplaceront jamais la compétition. Nos représentants seront livrés à eux-mêmes sans une réelle préparation. On devrait à date être en train de préparer le début de la saison pour un lancement en août. Cela aurait permis à nos représentants d’avoir au moins deux à trois matchs dans les jambes. On croit toujours au miracle. Je suis notre football depuis les années 80.
Elvis Onana Onana, supporter du Canon de Yaoundé
L’épineux problème pointé par les acteurs avec lesquels nous avons échangé est le calendrier des compétitions. Car jusqu’ici, la date de la reprise n’est pas connue. La Fédération a invité les clubs à tenir leurs Assemblées générales. Un signe que la saison 2024-2025 est en vue.
Nous préparons déjà l’organisation de notre Assemblée générale. Il est évident que le championnat va commencer en septembre. Rien n’est officiel jusqu’ici. Mais je pense qu’on n’est pas loin de là. On espère que Victoria United et Fovu de Baham seront à la hauteur des attentes. Malheureusement, la préparation sera au rabais faute de matchs dans les jambes. La Fécafoot doit revoir cet aspect de son organigramme.
Franck Kenne, supporter
Victoria United est annoncé dans la ville de Yaoundé. Car le club du président Valentine Nkwain affronte les Lions Indomptables U20 demain. Ce sera au centre d’excellence de la Caf à Mbankomo. Une rencontre qui servira de répétition. Les acteurs s’accordent à dire que Victoria et Fovu doivent, au-delà des matchs amicaux, mettre un accent particulier sur le recrutement.