Il faudra encore attendre pour voir le Cameroun récupérer ses quatre places continentales. Car les prestations des clubs camerounais se ressemblent chaque année. En effet, aucun n’a pu franchir le premier tour des préliminaires de la coupe de la Caf encore moins de la Ligue des champions. Fovu club de Baham et Victoria United ont pris la porte ce soir.
L’élimination du club phare du département des Hauts Plateaux étaient programmée. La préparation sur la terre battue avec un effectif réduit ne prédisait rien de bon. L’essentiel était de participer. Humilié à Monrovia (4-0) au match aller à 8 contre 11, Fovu a essuyé une nouvelle défaite à domicile (0-1). Les poulains de Charlemagne Bongo n’ont pas réussi à relever la tête. Le miracle n’a pas eu lieu. « Même le miracle ne pouvait pas se produire. Fovu ne s’est pas bien préparé et c’est regrettable. C’est une élimination méritée au regard de la physionomie des deux rencontres », souligne Ibrahim Souley. Même à domicile, Fovu n’a pas pu aligner onze joueurs.
Le club du rocher sacré a encaissé 5 buts en deux matchs. Malheureusement, la ligne d’attaque a été muette en deux sorties. C’était également le cas pour Victoria United en Ligue des champions. Mais, le champion du Cameroun a limité la casse. Le club du président Valentine Nkwain s’est incliné en aller (0-1) et retour (1-0) ; soit deux buts encaissés. Selon de nombreux acteurs, il faut restructurer tous les clubs et organiser un championnat compétitif pour espérer revenir en force sur le continent.