L’Algérie est l’hôte ce week-end de deux clubs camerounais dans le cadre des coupes africaines interclubs. Canon de Yaoundé rencontre vendredi prochain, l’Union Sportive Mouloudia d’Alger (Usma), dans le cadre de la troisième journée de la seconde phase de la ligue des champions d’Afrique. Le lendemain samedi, Cotonsports de Garoua va croiser le fer avec la Jeunesse sportive de Kabylie, en match aller des quarts de finale de la coupe de la confédération africaine de football (Caf).
Pour prendre part à cette double confrontation algéro-camerounaise, les deux clubs camerounais sont en principe partis du pays hier. La délégation du Canon devait partir de Yaoundé par vol spécial, pour rallier Garoua, où l’attendait le contingent de Cotonsports. Les deux équipes devaient par la suite se rendre en Algérie dans le même avion. Mais au moment où nous mettions sous presse, dans les rangs du Canon, la sérénité n’était pas au rendez-vous. Jusqu’à la mi-journée d’hier, le club n’avait toujours pas reçu la subvention du gouvernement, en dépit de tous les engagements pris par les autorités.
Toujours est-il que les tracasseries administratives n’ont pas entamé le moral des joueurs, qui d’après le directeur général de Canon, Théophile Abega ignoraient tout de la situation. C’est donc tout naturellement, que les joueurs ont continué à s’entraîner sous la houlette de leurs encadreurs, au rythme de deux séances par jour. Pour préparer l’expédition algérienne, l’effectif du champion du Cameroun en titre affiche complet. Trois joueurs seulement manquent à l’appel : l’international Parfait Ngon à Djam, qui est parti chercher fortune en Europe, Eric Ekounga et Francis Ambane qui ont été transférés dans le club belge de Lokeren, partenaire des Vert et rouge.
Les deux rencontres de ce week-end sont capitales pour les deux équipes camerounaises. D’une part en Champions league, Canon de Yaoundé, devra bien négocier l’équation Usma pour se rapprocher de l’Espérance de Tunis. Jusqu’ici, le club tunisien a remporté ses deux premiers matchs, dont un à Alger face à l’Usma. Il est donc question pour Canon de glaner des points en Algérie, pour ne pas se laisser trop distancer par l’Espérance. Face au Kpa-kum, l’Usma va tenter de sortir la tête de l’eau et d’ouvrir son compteur de points. Les poulains de Ndjili et de Nké devront donc redoubler de vigilance. De son côté, Cotonsports va essayer de réussir son entrée en matière devant le triple vainqueur de la coupe de la Caf, la JSK. Les Cotonniers doivent avoir en mémoire, la raclée reçue par le Tonnerre devant le même adversaire, il y a deux ans, en finale aller de la coupe de la Caf. Les Algériens avaient battu le TKC par quatre buts à zéro. Au match retour, les Camerounais se sont contentés d’une courte victoire d’un but à zéro. Pour éviter ce scénario, le match de samedi prochain devra être abordé avec un esprit conquérant. C’est du reste l’état d’esprit qui anime Cotonsports de Garoua, qui est déterminé à mettre un terme à la main-basse de la JSK sur la coupe de la Caf. Pour les nombreux footeux camerounais, l’Algérie sera le centre du monde le week-end prochain.
Simon Pierre ETOUNDI