Des joueurs qui jubilent, d’autres qui pleurent. Tel est le spectacle offert sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo à l’issue du match de 1/8ème de finale retour de la Ligue des Champions CAF, qui opposait, dimanche, 01 juin 2003, Canon de Yaoundé à Saint Eloi FC Lupopo de R.D Congo.
Les canonniers ont eu raison de célébrer cette victoire qu’ils sont allés chercher au plus profond d’eux-mêmes.
Menés (0-1) avant la demi-heure de jeu, Canon passe complètement à côté des 45 premières minutes de jeu. Une période où, tout semble réussir à leurs adversaires.
Rapides, mieux organisés sur le plan collectif, techniquement supérieurs, les joueurs de Lupopo sont sur tous les ballons et pressent de toutes parts. Une pression qui va porter son fruit à la 24ème minute quand, Aele Lutula, de la tête, trompe le gardien Emane Dominique de Canon et inscrit le premier but de la partie.
A défaut de provoquer un sursaut d’orgueil du «kpa kum», ce but va plutôt donner l’impression d’avoir créer la panique dans le camp de Canon. L’équipe va se retrancher dans sa moitié de terrain renonçant à toute initiative.
Heureusement, les congolais ne parviennent pas à exploiter la situation pour creuser l’écart.
Après la pause, c’est une toute autre équipe de Canon qui regagne la pelouse. Mokake Marcus et ses coéquipiers ne laissent aucun répit aux Congolais.
A la 58ème minute, Mokake Marcus, idéalement placé, récupère un ballon flottant dans la surface de réparation de Lupopo. De l’intérieur du pied, il envoie le ballon au fond des filets.
Avec cette égalisation, Canon croit plus que jamais à ses chances de qualification. Dès lors, on croit revoir la première mi-temps, mais en sens inverse. St. Eloi Lupopo peine, Canon domine.
Dix minutes après le but égalisateur, Ambane Francis bien servi par un de ses coéquipiers, tire en direction des goals. Le gardien Sukami Ekutu est battu. Un de ses partenaires, à l’intérieur des buts, tente, de la main, de sauver son équipe. Peine perdue, l’arbitre central indique le rond central. Le but est validé. Canon 2 – Lupopo 1.
A un quart d’heure de la fin du match, Ndjom Jean, entré en cours de jeu, est fauché dans les 18 mètres. Penalty, décide le central. Ngon A Ndjam ne tremble pas et inscrit le troisième but de Canon.
Quand intervient le coup de sifflet final, la fête peut commencer. Les « Mekok me ngonda » tiennent leur pari.
Du côté de Garoua, Coton Sport, après la défaite du match aller en Afrique du Sud, 1 but contre 0 face à Mamelodi Sundowns, a pu remonter la pente après une très bonne prestation devant son public qui semble déjà lui pardonner ses contre performances en championnat.
Grâce à Hamadou Soussia et à Nassourou Moussa, les cotonniers ont marqué par deux fois face à des sud-africains très combatifs. A 2 buts contre 0, Coton Sport se retrouve en quart de finale de la Coupe de la CAF pour la troisième fois de son histoire.
La seule fausse note vient du côté de Kumassi où Mount Cameroon est tombé, les armes à la main, face Ashanti Kotoko 3 but contre 2. Le troisième but ghanéen est intervenu, sur penalty, à l’ultime minute du match.
Le représentant camerounais en Coupe des coupes qui s’était fait piégé au match aller à Douala (2-2), malgré cette sortie prématurée, a prouvé qu’il méritait un meilleur sort dans cette compétition.
JJM