La commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot s’est réunie hier sur les hauteurs du Mont Febé à Yaoundé. Des trois joueurs convoqués, seul Samuel Eto’o le capitaine des Lions indomptables s’est présenté. Enoh Eyong Tarkang s’est fait représenté par un avocat alors que Benoit Assou Ekotto n’a pas donné de nouvelles. Après avoir écouté toutes les parties et après avoir procédé à la confrontation, les conclusions sont attendues.
C’est finalement à l’Hôtel Mont Febé que les membres de la commission d’homologation et de discipline de la fédération Camerounaise de football se sont réunis ce lundi à l’effet d’auditionner les différents acteurs du fiasco de Marrakech.
Pour faire diversion, la Fecafoot a installé très tôt le matin un cordon de sécurité à l’immeuble siège de Tsinga. Du côté du Mont Febé où se tenait le conseil de discipline, les policiers étaient chargés de filtrer l’entrée pour qu’aucune nuisance ne vienne perturber le déroulement des travaux dudit conseil.
Acte1 : le Minsep à la barre comme témoin
Les membres de cette commission présidée par l’honorable Sali Dahirou ont décidé de recevoir séparément les personnes incriminés. Le premier à passer devant les membres de la commission était Blaise Omgba, le directeur des sports de haut niveau au ministère des sports. Il faut dire qu’au Maroc, il officiait comme représentant du ministre des sports et de l’éducation physique. Raison pour laquelle il a dans un premier temps refusé de déférer à cette convocation de la commission d’homologation et discipline de la Fecafoot estimant que le MINSEP ne saurait s’expliquer devant une commission de discipline d’une fédération. Pour le convaincre, il a été entendu comme témoin.
Pendant une 1 h 30’ il a donné sa version des faits et selon nos informateurs à l’intérieur de la réunion, le représentant du ministère a affirmé que Michel Zoah avait clairement écrit au secrétaire général de la Fecafoot avant le tournoi de Marrakech pour demander à la Fecafoot de prendre les dispositions pour payer les primes aux joueurs parce que l’état avait des problèmes de trésorerie.
Acte 2 : Mveng avait prévenu
Après le représentant du ministre, c’était au tour de Dr Francis Mveng de donner sa version des faits. Le vice président de la Fecafoot a quant à lui souligné qu’il avait pris le temps d’expliquer aux joueurs les conséquences d’une décision de ne pas jouer le match d’Alger.
Acte 3 : Ce que le staff technique a fait pour convaincre les joueurs
Denis Lavagne et son adjoint Martin Ndtoungou Mpilé étaient également invités à comparaitre devant ladite commission de discipline. Les deux techniciens ont expliqué aux membres ce qu’ils ont fait pour convaincre les joueurs à aller en Algérie.
Acte 4 : Angbwa dans la défense d’Eto’o
Samuel Eto’o est entré dans la salle avec son avocat Me Gabriel Parfait Kaldjob qui, pour la circonstance, défendait Enoh Eyong Tarkang. Le capitaine des Lions a aussi demandé et obtenu que Benoit Angbwa, son coéquipier de l’Anzhi Makhalachka, rentre dans la salle comme faisant partie de sa défense.
Acte 5 : Confrontation Eto’o-Mveng
Les membres de la commission d’homologation et de discipline après avoir écouté toutes parties ont rappelé Francis Mveng et Samuel Eto’o pour confrontation qui a pris fin aux alentours de 18 h. On retiendra qu’aucune décision n’a été prise pour l’instant, les membres de cette commission se retrouveront d’ailleurs dans les prochains jours pour délibérer, laissant tout le monde dans le suspens.
Acte 6 : Le cas Assou-Ekotto
Benoit Assou Ekoto n’est pas venu et ne s’est pas fait représenté. Abdoulaye Ado le rapporteur de la commission est sorti de la salle plusieurs fois pour demander en vain si le sociétaire de Tottenham s’était fait représenté.
Guy Nsigué à Yaoundé