Après plus de trois laborieuses semaines d’attente, la finale de la 58ème édition de la Coupe du Cameroun qui oppose UMS de Loum à New Stars de Douala, se disputera finalement ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, en présence du président de la République.
Le temps du président, n’est-ce pas? Paul Biya, fidèle à son habitude, a encore fait durer le suspens autour de la date de la finale de la Coupe du Cameroun. Au mépris de la mise en garde de la Confédération africaine de football (CAF) dont le nouveau règlement lié aux compétitions nationales exige que le nom du vainqueur de la Coupe soit connu avant début décembre, le premier sportif camerounais continue d’agir selon les humeurs du Cabinet civil de la présidence de la République, seul maître de son agenda. Deux semaines après la fausse alerte qui annonçait la fameuse finale pour le 26 novembre, le duel entre UMS de Loum et New Stars de Douala se déroulera finalement ce dimanche. Ce sera aussi la date qui a été choisi pour clôturer la saison sportive au Cameroun. L’annonce officielle a été lue au journal radio diffusée sur les ondes de la Cameroon Radio and Television ce samedi 9 décembre 2017.
Vivre ensemble et unité nationale
Cette date a été arrêtée 14 jours après la rétrocession par le ministre des Sports et de l’éducation physique d’un appui financier du Chef de l’Etat (13 millions par club) aux deux finalistes en marge de la tenue de la sixième réunion préparatoire, de la cérémonie de clôture des activités de ladite saison. Finis donc les incertitudes et les supputations. Paul Biya himself va présider demain, en compagnie de son épouse, Chantal, l’événement qui va connaître la participation d’une quarantaine de fédérations civiles.
La grande parade culturelle qui va durer 25 minutes à travers les mouvements d’ensemble, rythmés par des sonorités locales, présentés par un groupe d’élèves sélectionnés dans les établissements secondaires de la capitale et soutenus par les étudiants de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Yaoundé, met en relief les valeurs du vivre-ensemble, de cohésion et d’unité nationales. Sans doute une pensée aux populations des régions anglophones du pays, en proie depuis plus d’un an, à une crise sans précédent. C’est pourquoi les messages de banderoles qui seront déployées durant la prestation mettront en vitrine le fait que la jeunesse, en ce temps de guerre contre le terrorisme, est plus que jamais en symbiose avec son armée. Un bel argument de campagne pour le N’nomgui, déterminé à conserver le trône au soir des élections présidentielles de 2018.
C.D.