Le président du conseil d’administration du club de Mbouda a dû saisir contre son gré, la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), pour ramener les matchs à domicile de son club à Mbouda au lieu de Bafoussam, comme auparavant souhaité.
Jusqu’à hier jeudi 30 mars 2017, les supporters de Bamboutos FC savaient que dès la 7ème journée du championnat national Ligue 1, ils vont se déplacer à Bafoussam pour vivre les matchs à domicile de leur club. La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) avait en effet donné une suite favorable à la demande formulée par le président du conseil d’administration (PCA) du club, Justin Tagouh. La raison invoquée par l’actuel patron des Mangwa Boy’s, apprend-on, était la mauvaise qualité de l’aire de jeu du stade municipal de Mbouda. Non homologué au début de la saison, l’infrastructure sportive a dû subir une cure qui a finalement amené les dirigeants du football professionnel au Cameroun à revoir leur décision. Et Bamboutos a pu recevoir dans son antre de « Tsuegwue » Feuctheu FC de Djiko-Bandjoun (2-2) et Ums (0-0) respectivement lors de la 4ème et de la 5ème journée du championnat.
En plus de l’argument avancé par le Pca, il y a dans son entourage, des personnes qui parlaient plutôt d’une volonté d’éviter que le climat de tension qui règne actuellement au sein du staff dirigeant du club le plus populaire du Cameroun et qui a provoqué une scission des supporters, ne dégénère en violents affrontements. En effet, depuis l’assemblée générale tenue dans un environnement électrique le 4 mars 2017, les esprits ne sont pas refroidis. Les positions se sont même radicalisées entre ceux qui réclament le départ de Justin Tagouh et ceux qui veulent le voir poursuivre sa mission avec les rouge et bleu de Mbouda. D’ailleurs nous renseigne-t-on, quelques séances d’entrainement de Bamboutos FC ont été émaillées d’incidents opposants ces différentes factions. Et l’on craindrait le pire lors des matchs à domicile.
Après l’éviction de Serge Branco du poste de manager général pour « insuffisance managériale », un Espagnol en la personne de Zaveries Santos, a été nommé pour le remplacer mardi 21 mars 2017. Le communiqué signé de Justin Tagouh prévenait que « les poursuites judiciaires seront prises à l’encontre des usurpateurs de titre de Manager de Bamboutos de Mbouda conformément à la loi en vigueur ». Sauf que cette décision ajoutée à la délocalisation des matchs à domicile de Bamboutos FC, est venue envenimer le climat.
Dans la ville de Mbouda, une marche de protestation était en gestation. Les initiateurs ont saisi le préfet des Bamboutos avec une pétition portant plus d’un millier de signatures, pour exprimer leurs craintes de trouble à l’ordre public. Les démarches engagées prestement auprès de la Lfpc ont permis de ramener les matchs à domicile de Bamboutos Fc à Mbouda. C’est donc dans la cuvette de Tsuegwe que Stade Renard tentera de vaincre Bamboutos FC ce dimanche 2 avril 2017 lors de la 8ème journée du championnat national Ligue 1.
Gaël Tadj