Le nul (1-1) concédé samedi face à la Zambie n’a pas seulement déçu les fans des Lions Indomptables. Les hommes de medias se sont eux-aussi sentis dégoûtés par la performance de l’équipe d’Hugo Broos qui a préféré des joueurs peu compétitifs et en méforme, à des ceux qui auraient pu faire mieux. Ils n’ont pas manqué de le lui rappeler.
Cette fois, c’est Hugo qui s’est fait Broossé. Samedi en conférence de presse, le sélectionneur des Lions Indomptables a été pris pour cible par les hommes de médias qui tenaient absolument à lui signifier leur mécontentement à l’issue du match nul (1-1) que son équipe venait de concéder face aux Chipolopolo de Zambie, en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018.
Seul contre tous, le technicien belge a eu droit à tout. Et pour ouvrir les hostilités, une question sur le choix de son onze entrant. « Comment faites-vous pour préférer des joueurs qui brûlent le banc de touche en club, à ceux qui sont titulaires ? », demande un journaliste. « Si je dois tenir compte des joueurs qui ne jouent pas en clubs, je devrais avoir à peine 18 joueurs. Il y a des joueurs qui jouent moins qu’avant. Ce n’est pas moi qui vais demander à leurs clubs de les aligner », répond l’entraîneur.
Est-ce que vous travaillez pour le Cameroun ?
Et alors qu’il croit avoir convaincu ses interlocuteurs, Hugo Broos est acculé. « Vous savez bien qu’Eric-Maxim Choupo-Moting n’est pas blessé… », lance un autre. « Je vous arrête là, rétorque Broos, l’air nerveux. Si vous dites que Choupo-Moting n’est pas blessé, c’est que vous mentez. Autrement son médecin ment, son entraîneur ment, et lui-même il ment ». Le temps de respirer, Hugo Broos est tout de suite relancé sur le cas Choupo-Moting. « Vous dites que Choupo-Moting est blessé, mais quand il est là, vous ne le classez pas. Vous préférez Salli Edgar qui est remplaçant dans son club en deuxième division, à un joueur qui évolue en Bundesliga, un joueur titulaire qui dispute la Ligue Europa. Si vous étiez l’entraîneur de l’Allemagne auriez-vous choisi de titulariser celui qui est remplaçant en club ? », demande un confrère avant d’en placer une autre.
« Vous avez deux joueurs qui évoluent au Danemark. Un joueur en deuxième division (Anatole Abang, Ndlr) et c’est lui que vous mettez en premier, et vous laissez sur le banc, celui qui évoluent en première division (Bassogog, Ndlr.). Dites-nous, est-ce que vous travaillez vraiment pour le Cameroun ? ». Broos soupire avant de s’expliquer. « J’avais entendu que vous alliez venir avec toutes ces questions, dit-il. Je n’ai jamais eu ces questions, quand les résultats étaient bons. C’est très facile de poser ce genre de questions quand les résultats ne sont pas bons. Vous devez savoir : je suis déçu aussi par ce résultat. Vous parlez de Choupo-Moting ; quand il dit qu’il est blessé, qu’est-ce que je dois faire ? ». « Qu’est-ce que vous faites quand il vient ? », rétorque le journaliste. « Quand il vient poursuit Broos, il sera ici. On verra après. Le Danemark, Bassogog joue toujours. Abang joue régulièrement, mais pas tous les matchs. Nous les suivons chaque semaine. Bassogog, c’est la première fois qu’il joue avec nous. Je ne pouvais pas le titulariser ». Il a fallu que la conférence soit interrompue par le Team press officer de la sélection, pour que le Belge soit tiré d’affaire.
Arthur Wandji