Plusieurs stars du football mondial annoncées à grand renfort de publicité n’ont pas effectué le déplacement de la capitale camerounaise vendredi dernier pour ce match anniversaire du décès de Marc Vivien Foé, quelques Lions indomptables en congé au pays ont sauvé les meubles en arborant les couleurs des Lions indomptables pour ce match qui marquait la fin d’une semaine de commémoration tintée d’improvisation et d’amateurisme.
Les Camerounais se sont souvenus toute cette semaine de Marc Vivien Foé, le Lion indomptable décédé le 26 juin 2003 à Gerland en France au cours du match des demi-finales de la coupe des confédérations entre le Cameroun et la Colombie. Cette année, plusieurs manifestations ont été programmées pour ce 6eme anniversaire du décès de Marco. Que ce soit la messe de requiem, la marche à travers les artères de la ville aux sept collines, le concert de musique à Nkolmeyang, le match de football annoncé entre les Lions indomptables et les amis de Marc Vivien Foé, toutes ces manifestations ont ceci en commun qu’elles ont toutes foirées.
Même s’il y a lieu de louer l’initiative et surtout le courage de Etienne Zéphyrin Mba, le principal organisateur et ses manifestations, force est de constater que rien n’a été fait selon les règles de l’art et surtout à la dimension de l’illustre disparu. Pour ce qui est du match de football entre les amis de Marc Vivien Foé et les Lions indomptables, le public venu nombreux au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo n’a finalement eu droit qu’à une rencontre entre le Canon de Yaoundé, l’ancienne équipe de Marc Vivien Foé et quelques Lions Indomptables. Pas l’ombre de Didier Drogba, Emmanuel Sheyi Adebayor, Kolo Touré, Yaya Touré, Emmanuel Eboué, Thierry Henri annoncés à grand renfort de publicité par tous les medias de la capitale.
Les spectateurs du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo qui vont comprendre très tôt qu’il y a eu tromperie sur la marchandise vont menacer de quitter les gradins au coup d’envoi du match. Il a fallu l’arrivée de l’emblématique Rigobert Song (qui avait déjà assisté à la messe de requiem le matin), de Geremi Sorel Njitap et de Achille Emana pour calmer la colère des spectateurs qui ne comprenaient pas que les Lions indomptables du Cameroun soient allés en Côte d’Ivoire jouer un match en la mémoire des supporters Ivoiriens décédés au Felicia d’Abidjan lors du match Cote d’Ivoire –Malawi et que ces joueurs ivoiriens refusent de venir au Cameroun rendre hommage à Marc Vivien Foé.
Malgré l’absence des photos de Marco dans les travées du stade Omnisports, le match va bien se dérouler. Les amis de Marco vont prendre le dessus sur le Canon de Yaoundé par la plus petite des marques, 1 but à 0 grâce à un but de Achille Webo qui retrouvait avec beaucoup de soulagement le rectangle vert de Mfandena. On a revu avec plaisir les touches de Louis-Paul Mfédé, l’engagement du capitaine Song. Idriss Carlos Kameni, quelque peu soufrant étant l’entraîneur de l’équipe des amis de Marco.
La famille du disparu était représentée par son père, Martin Foé Amougou bien que soufrant a tenu à vivre en direct ce match en l’honneur de son fils. Etienne Zéphyrin Mba sans moyen et en l’absence des sponsors a pu focaliser l’attention des Camerounais pendant une semaine sur Marc Vivien Foé. L’implication des pouvoirs publics a été plutôt timide. La Fédération Camerounaise de football a offert les maillots aux deux équipes, alors que le ministre Augustin Edjoa a gracieusement offert le stade Ahmadou Ahidjo pour le match et a honoré de sa présence à cette rencontre. Marc Vivien Foé décédé à mondo vision pour le drapeau national devrait constituer un patrimoine national et à ce titre l’état devrait prendre en main les journées commémoratives afin que vive pour l’éternité Marco.
Guy Nsigué à Yaoundé
Les amis de Marc Vivien Foé présents
-Alexandre Song
-Rigobert Song
-Geremi Sorel Njitap
-Idriss Carlos Kameni
-Achille Emana
-Gilles Augustin Binya
-Jean II Makoun
-Alo’o Efoulou
-David Eto’o
-Bebey Mbangué
-Effa Owona
-Achille Webo
-Louis-Paul Mfédé
-Guillaume Kendo
-Serge Ngal