Après avoir lancé la carrière de Joseph Iyendjock, Nordensa est de retour sur le sol africain pour détecter de nouveaux talents.
Aujourd’hui pensionnaire du HNK Sibenik en première division croate, Joseph Iyendjock a été repéré par l’agence Nordensa alors qu’il évoluait encore au Cameroun.
D’abord transféré au Dinamo Tbilissi en Géorgie en 2023, il va poursuivre sa carrière en première division croate avec pour ambition de tutoyer le sommet du football européen.
Ce rêve n’a été possible que grâce au dévouement de l’agence de détection de talents, Nordensa. Comme Iyendjock, Nordensa veut donner sa chance à tous les jeunes footballeurs talentueux évoluant en Afrique.
Nordensa, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une agence internationale spécialisée dans la détection des jeunes talents. La structure privilégie l’Afrique. Et son promoteur, Adrien, nous explique pourquoi :
« Nous avons réalisé que beaucoup de joueurs africains talentueux n’ont pas de chance de se faire remarquer par les clubs européens. Simplement parce qu’il n y a pas assez de recruteurs européens pour couvrir tous les jeunes talents sur le continent africain. Nordensa peut être une solution à ce problème. »
Adrian, fondateur de Nordensa
Pour lui, le choix de l’Afrique est logique au regard de l’abondance de talents et du manque des recruteurs. Contrairement aux championnats en Amérique du Sud ou en Asie qui bénéficient d’un excellent suivi à la base, mais qui fournissent moins de talents.
La particularité de Nordensa est que, ce sont les fans de football qui vont financer le processus d’éclosion du jeune talent. Il s’agit d’une démarche en trois étapes.
Pour la première étape, les équipes de Nordensa détectent le joueur grâce à des technologies avancées. Une fois le joueur repéré, il lui est proposé un contrat Nordensa Athlete. Puis il est répertorié dans l’application de l’agence.
Ensuite, une fois présent dans l’application, les fans de football à travers le monde entier peuvent le soutenir à hauteur de 30 euros ou plus. Ces derniers auront droit à jusqu’à 8% des revenus du joueur pendant les 5 prochaines années.
L’argent versé par les supporters servira à financer les essais du joueur dans les clubs partenaires à travers l’Europe. Tous les frais y afférents sont pris à charge (frais des essais, vols, visas, hébergement etc.). C’est ce processus qui a permis à Joseph Iyendjock de signer au Dinamo Tbilissi.
Les objectifs de Nordensa
La plateforme de détection des talents a une ambition très claire : « Être la porte d’entrée N•1 vers l’Europe pour les jeunes joueurs africains » Nous explique Adrien.
L’agence souhaite par ailleurs, établir plusieurs partenariats avec des académies de football et les clubs africains. Dans le but de les aider à faire évoluer leurs pépites dans les meilleurs championnats européens.
Nordensa a déjà plus de 15 clubs partenaires dans toute l’Europe, à l’instar de Burnley Fc en Angleterre, Zaragosse en Espagneet le Standard de Liege en Belgique pour ne citer que ceux-là.
La plateforme espère entrer en partenariat avec plus de 30 clubs en Europe avant la fin de cette année. Pour les clubs et académies africaines et camerounaises en particulier souhaitant nouer un partenariat, il suffit de contacter l’agence à l’adresse champions@nordensa.com
Nordensa vient donc s’installer dans le paysage du football au Cameroun et en Afrique comme une solution palliative au problème de détection.
Les joueurs n’auront plus à se soucier de la partie financière. Ils devront simplement se concentrer sur le jeu pour faire grandir leur capacité et leur talent.