Candidat recalé de la dernière élection à la présidence de la Fécafoot du 25 juin dernier, Directeur technique national-adjoint n°3, il a été reçu la semaine dernière par les gérants actuels nommés par la Fifa. Il leur a fait part des ses propositions pour faire redécoller le football camerounais. A sa demande, notre rédaction peut vous faire découvrir son projet de réforme de la Fécafoot. Voici, in-extenso, le contenu de son mémoire.
I.DU STATUT DE LA FECAFOOT
1. Je propose l’harmonisation des textes qui régissent le fonctionnement de la FECAFOOT en deux (O2) documents :
– Un statut unique de la FECAFOOT
– Un code électoral unique de la FECAFOOT
2. L’article 9 du statut de la FECAFOOT n’était pas respecté. Je suggère donc que les documents officiels de la FECAFOOT soient dorénavant rédigés en français et en anglais pour se conformer au bilinguisme.
3. Je propose la création d’un poste de Secrétaire Général adjoint de la FECAFOOT.
4. Durant ma Campagne qui m’a conduit dans toutes les régions, il m’a été donné de constater que le football n’est pas pratiqué dans tous les départements et arrondissements. Ceci est dû :
– Au manque d’infrastructures
– La démotivation des hommes d’affaires à investir dans le football
Je propose que dans le nouveau statut, la possibilité soit donnée aux dirigeants de la FECAFOOT de collaborer avec les Maires et les Délégués du gouvernement en vue de mettre des aires de jeu à la disposition des jeunes footballeurs pour pratiquer le football à 5 vs 5, 6 vs 6, 7 vs 7 et à 11 vs 11 dans toutes les régions.
Le nouveau statut doit également donner la possibilité aux hommes d’affaires passionnés du football qui sont prêt à poser des actes tels que :
– La création des centres de formation de football
– La création des écoles de football
– La création des équipes de football
De même que ces hommes d’affaires et promoteurs soient reconnus comme un corps de métier à la FECAFOOT.
5. Article 34 du statut de la FECAFOOT
Je propose que le nombre de membre du comité exécutif soit réduit de 27 à 19. Ceci en vue de réduire les frais liés a leur prise en charge et rendre le comité exécutif plus efficace. Ces 19 membres doivent être repartis ainsi que suit :
– Le nouveau président élu de la FECAFOOT;
– Un(01) représentant de chaque région choisit par le président élu;
– Le président de la Ligue Professionnelle de Football du Cameroun;
– Le président de la Ligue Nationale de Football Jeune;
– Le président de la Ligue Nationale de Football Féminin;
– Le président de la Ligue Nationale Corpos et Vétérans;
– Le président de la Ligue Nationale de Futsal et de Beach Soccer
– Le président de l’Association des Entraineurs de football;
– Le président de L’Association des Joueurs;
– Le président de L’Association des Arbitres.
NB: De même, que le Directeur Technique National soit membre es-qualité du comité exécutif.
6. Je propose également que les membres de l’Assemblée Général soient tous automatiquement qualifies en vue d’être copté dans la liste du nouveau président élu après son élection.
7. Article 35 alinéa 1(d) du statut de la FECAFOOT
Je propose que cet article soit clairement redéfini en précisant que, si un membre de la FECAFOOT est suspecté ou coupable de malversation financière à la FECAFOOT et même en dehors. Il ne devrait plus être éligible à aucun poste de responsabilité à la FECAFOOT.
8. Article 36 du statut de la FECAFOOT
Je propose que tous les membres de L’Assemblée Général sortant doivent prouver qu’ils étaient membre d’un corps de métier depuis au moins deux ans avant la validation de leur candidature à la prochaine élection.
9. Article 29 alinéa 2 du statut de la FECAFOOT
Je propose que le scrutin de liste soit annulé pour toutes les élections à la FECAFOOT.
10. Article 37 du statut de la FECAFOOT
Je propose que, immédiatement après son élection, que le président nouvellement élu de la FECAFOOT compose séance tenante une liste de 19 membres conformément au point n°5 article 34
Ci-dessus.
11. Article 39 alinéa 1(b) du statut de la FECAFOOT
Je propose que, cet article soit clairement redéfini en stipulant que, en cas d’absence ou d’empêchement du président de la FECAFOOT. Que l’intérim soit assuré par le premier vice président, si ce dernier est également empêché, par le deuxième vice président ainsi qu’il suit.
12. Article 10 alinéa 2 et l’article 27 alinéa 7 du statut de la FECAFOOT
Je propose que ces articles soient modifiés pour permettre à la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun de connaitre des recours contre des décisions des commissions électorales de la FECAFOOT.
NB : De même, que tous les litiges sportifs et contentieux électoraux soient de la compétence du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun.
13. Article 41 alinéa 1 du statut de la FECAFOOT
Je propose que la possibilité soit donnée au président élu de choisir les membres du comité exécutif après son élection et non plus avant comme c’est actuellement le cas.
14. Article 48 alinéa 1 du statut de la FECAFOOT
Je propose que les membres du comité d’urgence soient augmenté en insérant cinq personnalités ressources non membre de l’Assemblée Générale.
15. Article 50 du statut de la FECAFOOT
Je propose que les commissions spécialisées soient transformées en ligues nationales et que le mandat du président et ses membres soient doublé de 2 à 4 ans.
II. DU STATUT SPECIAL DES LIGUES DECENTRALISEES DE LA FECAFOOT
16. Article 11 du statut spécial des ligues décentralisées
Je propose que l’élection des présidents des ligues régionales, départementales et arrondissementales soit conduit suivant un scrutin uninominal et non plus de liste. De même que les dispositions de la réunion tripartite de Zurich du 5 novembre 2004 soient appliquées et respectées.
NB : Que les élections au poste de président de la FECAFOOT et des ligues décentralisées soient conduit suivant un scrutin uninominal ; ceci en vue de permettre au président nouvellement élu de choisir pour son bureau des hommes passionnés pouvant l’aider à atteindre ses objectifs.
III. DU CODE ELECTORAL DE LA FECAFOOT
17. Que toutes les élections se tiennent au sein des circonscriptions électorales concernées et qu’il ne soit accordé aucune dérogation. Illustration faite de l’élection du président de la ligue régionale du Littoral et du Sud dont les élections se sont déroulées au siège de la FECAFOOT et dans un domicile privé à Yaoundé.
De même, Que le membre de la FECAFOOT accusé d’avoir corrompu les autres membres durant une élection, devrait automatiquement être disqualifié et immédiatement traduit devant les instances juridictionnelles compétentes de la FECAFOOT en la matière.
18. Article 3 alinéas 1 et 2 du code électoral de la FECAFOOT
Je propose que le superviseur général chargé de veiller à la régularité des élections à tous les niveaux ne soit pas un membre de la FECAFOOT.
19. Article 7 du code électoral de la FECAFOOT
Je propose que les membres des différentes commissions électorales organisent eux même les élections dans leurs circonscriptions électorales respectives sans la présence et l’intervention des autres membres venus des autres circonscriptions.
20. Article 4 alinéas 2, 3, et 4 du code électoral de la FECAFOOT
Je propose qu’une commission électorale soit instituée pour l’élection du président de la FECAFOOT qui dés qu’élu, compose ensuite la liste des membres de son bureau.
21. Article 16 du code électoral de la FECAFOOT
Je propose que chaque candidat à une élection à la FECAFOOT ait la possibilité de déléguer un représentant afin de veiller à la régularité desdits élections.
Je vous remercie de l’attention que vous voudriez bien prêter a mes propositions, toute en vous rassurant de ma parfaite collaboration, veuillez croire monsieur le président, à ma profonde considération.
Fait à Yaoundé le 12 aout 2013
ATAH Robert BAHAZAH