Alors que la chaleur étouffait Cali dans l’après-midi, des trombes d’eau repoussaient les coups d’envoi des matches de Bogota. Bien qu’il ait inscrit deux buts, le Cameroun n’a pas gagné contre les Néo-Zélandais, qui n’ont pourtant pas marqué. Après une première période soporifique, l’Uruguay et le Portugal se sont déchaînés après la pause. Menée par la France devant son public, la Colombie a brillamment retourné la situation. La deuxième journée de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2011 a offert toutes les émotions… et leur contraire !
Portée par un stade – et tout un pays – acquis à sa cause, la Colombie a mal démarré « sa » Coupe du Monde en étant rapidement menée 0:1 par la France. Mais la vague jaune a ensuite submergé les Bleuets et livré une démonstration (5:1). Auparavant, la République de Corée avait pris le meilleur sur des Maliens peut-être perturbés par le déluge qui a précédé la rencontre. Autre déception africaine, celle du Cameroun qui a inscrit deux buts face à la Nouvelle-Zélande, mais l’un dans le mauvais sens. Les Lionceaux, comme les All White, se sont consolés en voyant le Portugal et l’Uruguay se neutraliser. Qui l’eût cru, au classement du groupe, les deux outsiders devancent les deux favoris, même si tout le monde a un point. Pour les Kiwis,c’est le premier dans l’épreuve, après leurs trois défaites en 2007.
Les résultats
Groupe A
– Mali 0:2 République de Corée
– Colombie 4:1 France
Groupe B
– Cameroun 1:1 Nouvelle-Zélande
– Portugal 0:0 Uruguay
Le but: Colombie – France, Luis Muriel, 66’
Magnifique et important. Ainsi pourrait-on décrire le petit bijou de Luis Muriel qui a permis aux Cafeteros de prendre l’avantage face aux Bleuets. Servi depuis le milieu de terrain, Michael Ortega dévie subtilement du talon dans la course de Muriel. L’attaquant réalise un crochet qui met Kalidou Koulibaly au sol et n’a plus qu’à tromper le malheureux Jonathan Ligali.
Moments-clés
Un bout d’Afrique à Cali : Bien que jouant à des milliers de kilomètres de leur pays, les Camerounais ont dû se sentir à domicile à Cali, grâce à des tribunes largement en leur faveur, une chaleur à laquelle ils sont habitués et une ambiance rappelant le continent africain tant les vuvuzelas ont résonné dans le stade Pascual Guerrero. Ajoutez à cela le désormais culte « Waka Waka » de Shakira dans les enceintes du stade, et l’ambiance était totalement africaine ! Ce qui n’a visiblement pas dérangé la Nouvelle-Zélande, qui a gâché la fête en décrochant le nul…
Goliath malien et Davids coréens : Même les spectateurs les plus éloignés du terrain ont pu remarquer le contraste : au milieu des joueurs Sud-Coréens, le Malien Kalifa Coulibaly avait des airs de géant. Intenable en attaque, notamment en première période, l’attaquant d’1m97 s’est démené pour tout faire, le plus souvent dos au but pour dévier les ballons vers ses partenaires, et pour se créer les occasions les plus franches. Mais l’histoire s’est répétée : c’est David qui gagne à la fin…
Famille nombreuse, famille heureuse : Avant de pénétrer sur la pelouse du stade Nemesio Camacho « El Campin », les Colombiens se sont rassemblés devant leur vestiaire. Au cœur de cette embrassade collective, le capitaine Pedro Franco a hurlé un : « Nous sommes grands ! Nous sommes très grands ! », auquel le préparateur physique a répondu par un : « Nous sommes 11, mais nous sommes 46 millions ! ». Preuve que tous les Colombiens étaient effectivement derrière leur sélection, l’hymne national repris par un public peint en jaune est l’un des moments les plus forts de ce début de tournoi.
La stat
4. Comme le nombre de penalties accordés dans la journée. Deux ont été réussis, par le Sud-Coréen Jang Hyun Soo et le Colombien James Rodriguez, deux ont été manqués. Le premier par le buteur cafetero, qui a buté sur le gardien français, le second par le Camerounais Christ Mbondi, qui a eu la chance de voir le cuir lui revenir et de tromper le gardien néo-zélandais Stefan Marinovic.
Le programme
Les deux derniers groupes connaîtront leur première journée ce dimanche 31 juillet. Dans le C, l’Espagne tentera de justifier son statut de favorite face au Costa Rica, pendant qu’Australie et Equateur voudront réussir leur entrée. Dans le F, difficile de dégager un favori entre Croatie et Arabie Saoudite, alors que le Nigeria aura la faveur des pronostics contre le Guatemala.