La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Yaoundé n’a pas empêché le choc de la 16e journée au stade militaire. Car le leader, Colombe sportive du Dja et Lobo, offrait son hospitalité à Coton sport de Garoua. Un duel au sommet qu’il ne fallait pas rater. En effet, le public a répondu massivement présent pour vivre cette rencontre. Après le match nul à l’aller, les deux équipes voulaient présenter une autre image. Comme on pouvait s’y attendre, cette 16e journée a tenu les promesses des fleurs.
Avec un jeu aux pieds allant de l’arrière vers l’avant, les 22 acteurs ont donné du bonheur au public. Mais Colombe s’est montré plus offensif. L’oiseau du Sud a bousculé les poulains de Minkreo Birwe pendant une bonne partie de la rencontre. Le plan de jeu mis en place par Richard Towa était incisif. Avec une défense regroupée autour de Djomo et un milieu de terrain assis, Colombe a déployé ses ailes. À la 54’, minute, Rodrigue Severin Onana a ouvert le score (1-0) sur une belle action d’école. Sonnés, les galactiques du Nord vont essayer de réagir. Malheureusement, John Bosco Nchindo et les siens vont buter à chaque fois sur la muraille défensive de Colombe.
Le champion de la phase aller du championnat a maîtrisé son sujet. Le club phare de la rive gauche de la Benoué a souffert le martyr. Car les occasions étaient rares pour les verts et blanc. Minkreo Birwe a revu son plan de jeu. Malheureusement, l’oiseau du Sud avait déjà pris son envol. À la 66’ de jeu, Luc Armand Bide a scellé le sort de Coton sport de Garoua (2-0). En effet, les poulains de Richard Towa ont maîtrisé la rencontre de bout en bout. Cependant, les cotonculteurs ont essayé de revenir dans le jeu en vain.