La Fécafoot aurait reçu mandat de soumettre avant mardi une shaort list de trois noms de potentiels sélectionneurs des Lions Indomptables au ministre Zoah. Il aimerait nommer dans les deux semaines le prochain dirigeant de l’équipe nationale.
Les points forts et les points faibles de chaque coach et ses prétentions salariales sont aussi demandés. Le nouvel entraîneur aura son baptême de feu lors du match amical du 12 Août prochain en Autriche.
Au niveau actuel de notre enquête, nous ne sommes pas à mesure de vous donner les noms des trois entraîneurs retenus par la Fecafoot. Par contre, nos sources nous indiquent que la piste française serait privilégiée. Autrement dit, sauf changement de dernière minute, le futur coach des Lions indomptables sera de nationalité française. Le dossier de Rolland Courbis aurait été très apprécié. Selon nos informateurs, il incarnerait le profil recherché, c’est-à-dire un coach qui a une grande personnalité et qui aime les missions délicate.
Né le 12 Août 1953 à Marseille, Rolland Courbis a contribué à la montée en première division cette année de Montpellier qui pataugeait dans les rigueurs de la Ligue 2 depuis 2004 avant de démissionner. Il a le mérite d’avoir entraîné des joueurs comme Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Robert Pires, Claude Makelele, Christophe Dugary, Bixenté Lizarazu, Antoine Kombouaré, Jean Pierre Papin, Joseph Antoine Bell, Laurent Paganelli. C’est d’ailleurs lui qui serait à l’origine du surnom Zizou de Zineddine Zidane alors qu’il entraînait Bordeaux en 1992.
Si sa candidature est retenue, il débutera alors le 12 Août, sa date anniversaire, contre l’Autriche en match amical. Peut-être une prémonition.
Guy Nsigué à Yaoundé