Denis Lavagne a la côte. Le technicien Français qui officie en ce moment comme manager général de Coton sport de Garoua est pressenti pour succéder à Javier Clemente. Jeudi dernier après une réunion bipartite Minsep-Fecafoot, les deux instances ont convenu de soumettre cette proposition au premier ministre chef du gouvernement. Martin Ndtoungou Mpilé et Thomas Nkono devront être ses adjoints.
Jeudi dernier Michel Zoah, le ministre des sports et de l’éducation physique, a convoqué dans son cabinet tous ses directeurs, le secrétaire général de son département ministériel, Dr Emmanuel Wonyu, le président de la Fecafoot Iya Mohammed et Tombi A Roko Sidiki le secrétaire général de l’instance faitière du football national. Cette réunion avait pour seul point à l’ordre du jour la situation de l’encadrement technique des Lions indomptables après la non-qualification des Lions indomptables pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée Equatoriale 2012.
Sans au préalable faire le bilan des éliminatoires de la Can afin d’en établir les responsabilités, le ministre des sports a présenté l’entraîneur espagnol comme le principal responsable de nos déboires. C’est ainsi que dans la foulée, il a proposé Martin Ndtoungou Mpilé pour remplacer Javier Clemente. Il a également proposé que l’actuel coach des Lions juniors soit secondé par Emmanuel Ndoumbé Bosso avec qui il a travaillé chez les Lions espoirs. Michel Zoah justifiait son choix par le fait qu’il soit loyaliste et peut faire le compte rendu fidèle de tout se qui va se passer dans la tanière. Le ministre a portant insisté sur cette proposition, mais il a été découragé par ses directeurs.
La Fecafoot, quant à elle, a proposé un trio composé de Denis Lavagne l’actuel Manager général de Coton Sport de Garoua comme entraîneur principal, Martin Ndtoungou Mpilé comme adjoint et Thomas Nkono comme entraîneur adjoint en charge des gardiens de but. La Fecafoot a présenté un certain nombre de raison pour justifier le choix de Denis Lavagne. La première raison c’est sur le plan financier, le Français est prêt à accepter un salaire de 5 millions de frs CFA le mois. Il réside au Cameroun profond depuis près de huit ans, a pris le train, les cars pour aller dans différentes villes du pays. Enfin, il connaît tous les stades du Cameroun et tous les joueurs locaux autant que ceux à l’étranger. La Fecafoot l’a également présenté comme quelqu’un qui a une forte personnalité, et qui est un bon gestionnaire.
Après des heures de discussion, ils ont décidé à l’unanimité de lui confier le banc de touche des Lions indomptables.
Il est question maintenant, comme le veut les usages au Cameroun, de soumettre tout cela à l’approbation du Premier Ministre chef du gouvernement. Ce dernier à son tour va prendre la position de la Présidence de la république avant de donner quitus à Michel Zoah.
Selon nos informations, la Présidence de la République est plutôt favorable à la nomination d’un ancien Lion Indomptable. Le nom de Patrick Mboma revient avec insistance de ce côté.
Au cours de la réunion de jeudi dernier au ministère des sports, il a été aussi question de la direction administrative des équipes nationales. Le remplacement de l’actuel directeur administratif Nguidjol Nlend, suspendu, a été l’une des préoccupations. Le président de la Fecafoot a proposé Alphonse Benoit Essama qui travaille en ce moment à la direction des sports de haut niveau du ministère des sports et de l’éducation physique. Il l’a présenté comme quelqu’un de responsable, de très calme qui a d’ailleurs par le passé occupé ce poste sous le ministre Dieudonné Philippe Mbarga Mboa. Michel Zoah s’est opposé catégoriquement à ce choix, estimant qu’il est nonchalant. Il pense plutôt à un certain Théophile Olomo qui est un fonctionnaire à la retraite. Ce dernier avait d’ailleurs postulé pour le poste de secrétaire général de la ligue de football professionnel.
Guy Nsigué à Yaoundé