Le Pr. Bipoun-Woum, ancien patron du ministère de la Jeunesse et des Sports (94-96) est porté aux commandes de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc. Une décision du président du Comité national olympique.
Depuis ce 10 janvier 2018, le Pr Joseph-Marie Bipoun-Woum est le président de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Une décision du colonel Kalkaba Mlboum qui limoge ainsi Mevongo Meye, porté à la tête de cette juridiction sportive supérieure en 2009. L’arrivée de l’ancien ministre de la jeunesse et sports (94-96) est un motif de confiance pour la communauté sportive nationale. Puisque des soupçons pesaient depuis un moment sur l’équipe de son prédécesseur que beaucoup d’acteurs du mouvement sportif national d’avoir souvent pris parti dans différentes affaires arbitrées. Notamment l’affaire Fécafoot qui a, en son temps, souvent suscité des conflits entre le ministère des Sports et la présidence du Comité national olympique.
Ainsi donc, dans la note qui nomme le professeur de droit constitutionnel et de droit international à la tête de la CCA du Comité national olympique, il est précisé que les affaires pendantes devant la juridiction, sont suspendues jusqu’à l’installation de la nouvelle équipe. Laquelle ne sera pas connue de sitôt car il revient au nouveau juge suprême de proposer les dix membres qui constitueront son équipe. Ainsi, l’affaire opposant l’Association des clubs de football amateur (Acfac) contre dix-sept ex-membres de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) parmi lesquels Tombi A Roko Sidiki, renvoyée à ce 11 janvier, est d’office reportée à une date ultérieure.
A.W.