Les Lions Indomptables ont concédé le nul (1-1) ce mardi face aux Warriors du Zimbabwe en match amical, au stade Omnisports de Yaoundé. Au terme d’un match non maîtrisé, mais où on a pu entr’apercevoir de la volonté chez certains, on peut être déçu du résultat. Cela vaut aussi pour l’adversaire qui a manqué de lucidité, surtout dans une action l’attaquant s’est retrouvé seul devant Ondoa dans les arrêts de jeu.
Au fond, ne dit-on pas que ce n’est pas le résultat qui compte, mais le comportement des joueurs sur le terrain. Même s’ils n’ont pas livré leur meilleur match, ils ont montré qu’ils avaient l’envie et les moyens de gagner. On les a vus se battre. Prêts à vendre leur peau. Comme s’ils étaient déjà à cette Coupe d’Afrique gabonaise. Ils y ont mis un peu de tout : le physique, la technique, la vitesse, des passes réussies. Quoique l’animation défensive peine et pêche. C’est tout sauf rassurant.
Teikeu – Nkoulou, attention danger
Une fois n’est pas coutume en effet ! L’ambiance était énorme au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les Lions Indomptables ont enflammé leur public dès les premières minutes de la partie. Toko Ekambi montre vite les griffes, mais sa frappe n’est pas cadrée (7’). Ndip Tambe marque ensuite, mais l’arbitre a bien vu qu’il était hors-jeu (10e). Les Camerounais poussent avec un Faï Collins maître du couloir droit, un duo Mandjeck – Siani solide au milieu et un Toko qui force sur les bons centres d’Oyongo. Seul problème, la charnière centrale est peu rassurante. Si Nkoulou est toujours au bon endroit pour dégager la balle, Teikeu lui, à l’air perdu. Leur manque de communication profite à Ndoro qui, seul dans leur dos, profite d’un caviar pour fusiller Ondoa (0-1, 14e). Le buteur zimbabwéen remet ça peu après (26e), mais il est pris dans le piège du hors-jeu.
Malgré le score, les Lions repartent à la chasse. La pression monte dans le camp des Warriors, et la défense cède. Edgar Salli est accroché dans la surface. L’arbitre accorde un penalty tiré et transformé par Benjamin Moukandjo (1-1, 30e). Un but qui permet aux Lions de relancer la machine pour rentrer dans les vestiaires avec un avantage, mais leurs multiples tentatives sont vaines. La défense adverse s’est repliée devant le gardien. Toutes les balles sont repoussées.
Après la pause, les Lions se remettent en quête d’un second but avec les entrées de Ngadeu, Djoum et Zoua, en remplacement de Teikeu, Mandjeck et Ndip Tambe. Les Camerounais confisquent la balle, mais les occasions sont rares. Il a fallu attendre l’entrée de Clinton Njie (61e) pour voir le public se lever. Parti en action personnelle, le sociétaire de Marseille fonce dans la défense adverse et envoie une frappe puissante dans les bras du gardien (62e). Faï l’imite ensuite, mais son tir est devisé de justesse par le portier (76e). Zoua quant à lui manquait de peu le cadre (77e). Clinton Njie revient à la charge, mais le gardien zimbabwéen a décidé de ne pas lui laisser la moindre chance (83e). Et alors qu’on s’acheminait vers la fin du match, le Zimbabwe s’offre la balle du match avec ce face-à-face entre Ondoa et Nyasha. L’attaquant zimbabwéen réussit à tromper le gardien camerounais, mais ne cadre pas son tir (90e+5). De quoi jeter un coup de froid dans les tribunes. Heureusement pour les Lions.
Arthur Wandji
- Fiche technique
- Match amical international
- Cameroun – Zimbabwe
- Stade Omnisports de Yaoundé
- Score : 1-1
- Buteurs : Cameroun: (Moukandjo, 30e) – Zimbabwe (Ndoro, 14e)
- Avertissements : aucun
- Cameroun : Oyongo (Ngwen, 61e) – Nkoulou – Teikeu (Ngadeu, 46e) – Faï – Mandjeck (Djoum, 46e) – Siani – Moukandjo – Sali Edgar (Bassogog, 61e) – Toko Ekambi (Njie, 61e) – Ndip Tambe (Zoua, 46e). Coach : Hugo Broos
- Zimbabwe : Tatenda – Zvirekwi (Machapa, 71e) – Elisha – Costa – Onismor – Willard – Phiri – Rusike – Ndoro (Musona, 66e) – Mahachi (Khama, 66e) – Malajila (Nyasha, 66e). Coach : Pasuwa