Le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua, le staff technique et médical des lions indomptables, les représentants de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) et la direction technique nationale (DTN) ont tenu une réunion mercredi 20 février dans la salle de conférence du minsep à Yaoundé.
Cette réunion à thème unique portait sur la préparation du match de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 qui opposera au stade Ahmadou Ahidjo le 23 mars les lions indomptables aux éperviers.
Les lions et la traversée du désert
A 33 jours du rendez-vous crucial qui attend l’équipe nationale de football du Cameroun, le patron des sports a tenu à tirer la sonnette d’alarme. Il faut : « Garder le tête froide, aller de l’avant et préparer avec compétence cette rencontre ndr CMR – Togo ». Adoum Garoua est conscient de la traversée du désert de la troupe à Samuel Eto’o et a pour ce faire évoqué l’état psychique des lions indomptables qui sont en manques de confiance et de sérénité ndr depuis la débâcle de Praia contre les requins bleus qui a privé les lions pour la deuxième fois consécutive d’une phase finale de coupe d’Afrique.
Magnusson déplore la complicité entre joueurs et médecins de leur club.
Après les propos liminaires de l’autorité de tutelle, la parole a été accordée à Jean Paul Akono, le sélectionneur des lions indomptables. Le champion olympique 2000 est revenue sur son voyage de travail effectué en Afrique du Sud, durant la dernière édition de la coupe d’Afrique des nations 2013. Il était question pour lui et son staff de superviser au cours de leur séjour sud africain de superviser quelques sélections qu’affronter le Cameroun à la suite des éliminatoires de la coupe du monde 2014 ndr le Togo et la RDC. Il a également évoqué en accord avec la direction technique nationale quelques leçons tirées de cette mission. Magnusson n’a pas manqué de revenir sur le match perdu par la sélection nationale de football du Cameroun, le 06 février à Dar Es Salam contre les taifes stars 1 – 0. Sur cette rencontre au goût amère, le technicien camerounais a évoqué les nombreuses défections enregistrées chez les joueurs ndr onze joueurs pour des raisons de blessures n’avaient pas effectué le déplacement pour la capitale politique tanzanienne. Ceci étant, le sélectionneur des lions indomptables a déploré la complicité manifeste entre ses joueurs et les médecins de leur club. Il a pointé d’un doigt accusateur les maladies qui ne durent que le temps d’un match de l’équipe nationale.
Deux stages en attente
Jean Paul Akono a annoncé la tenue d’un stage pour joueurs amateurs du 10 – 17 mars. Les joueurs évoluant hors du pays pourront entrer en stage avec certains joueurs locaux retenu à partir du 18 mars. Au cours de ces stages, il sera question de peaufiner des tactiques qui permettraient de mettre en déroute les éperviers le 23 mars.
Le centre technique de la CAF comme quartier général ?
Les lions indomptables pourront laisser l’ambiance des hôtels pour se préparer au centre technique de la confédération africaine de football situé à Mbankomo, une périphérie de Yaoundé. Car pour le patron de l’encadrement technique des fauves camerounaises, le centre technique de la CAF requiert toutes conditions pour une bonne préparation technique, et psychologique, avec la clé des garanties sécuritaires optimales.
Des certificats médicaux délivrés par complaisance
Le staff médical n’a pas manqué de s’exprimer à dénoncer les « supercheries » des médecins des clubs. Pour étayer leur propos, il est ressorti que certains certificats médicaux transmis par les médecins de clubs comportent des pathologies chroniques, c-à-d des maux avec lesquels les joueurs évoluent depuis des années pour les uns. Tant dis que les autres sont délivrés par simple complaisance. A ce sujet, le vice-président de la FECAFOOT, Francis MVENG a pris la parole pour rappeler le règlement intérieur qui stipule que « tout joueur convoqué et malade est tenu de se présenter devant le médecin de la sélection qui doit le consulter, puis le libérer ou le retenir. » Il a réitéré qu’en la matière, il n’y a pas de transaction possible. Il a assuré que la FECAFOOT continuait à œuvrer pour meubler toutes les périodes FIFA tout en encadrant et recadrant le staff technique sur sa philosophie de jeu basé sur la jeunesse.
Adoum Garoua : La fécafoot doit trouver la solution gagnante
Pour finir, le Ministre des sports et de l’éducation physique qui a présidé cette réunion a demandé aux uns et aux autres de faire preuve de sang-froid, de lucidité, de responsabilité, d’expérience et de compétence. A la Fécafoot, il a été demandé de trouver la formule gagnante. Chacun doit prendre le taureau par les cornes, sans états d’âme mais en toute harmonie en vue de la victoire.