A quelques heures du quart de finale qui va opposer ce soir les Lions de la Teranga aux Lions Indomptables, les agents d’entretien du stade Rénovation de Franceville effectuent les derniers réglages.
Le stade Rénovation de Franceville va abriter ce soir, un duel de fauves, entre les Lions de la Teranga, et les rois de la forêt, les Lions Indomptables. Ce sera dans le cadre des quarts de finale de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. A quelques heures du coup d’envoi de ce choc que beaucoup qualifient de « petite finale », les agents d’entretien sont au four et au moulin. Dans les tribunes, de jeunes dames passent des coups de chiffons sur et entre les sièges des spectateurs de ce soir. Par endroit, d’autres ramassent les bouts de papiers qui trainent. Sur la pelouse, une équipe d’hommes est également à pied d’œuvre. Ils tondent le gazon, renforcent les lignes du stade et de la piste d’athlétisme, fouillent dans la pelouse à l’effet de s’assurer qu’aucun objet dangereux ne traîne ici ou là.
D’une capacité de 20 000 places, l’infrastructure a été rénovée et agrandie entre 2009 et 2011 pour abriter les rencontres de la CAN 2012. Elle a été inaugurée le 16 janvier 2012, lors de la rencontre amicale entre le Gabon et le Soudan (0-0). Ce stade « qui préserve l’invincibilité des Panthères locales » dit-on, est une partie de l’histoire du football gabonais. Peut-être qu’il pourrait devenir une partie de l’histoire des Lions Indomptables ce soir.
Arthur Wandji, à Franceville