Il y a certainement davantage de recherche technique, au poste de milieu récupérateur chez les Lions Indomptables. Et si le choix du sélectionneur national, Volker Finke est pour le moment Georges Mandjeck, c’est peut-être parce que le technicien allemand trouve en lui des qualités qui peuvent le permettre d’atteindre le niveau recherché.
Puisqu’au fil des matchs, le milieu de terrain du club turc de Kayseri Erciyesspor s’est montré bien plus utile, que l’on ne l’imaginait. Pas qu’il a brillé mieux que tout le monde, mais c’est que son apport a vraiment été d’un soutien important pour ses coéquipiers.
Titulaire samedi face à la RD Congo, Georges Mandjeck a été très entreprenant. En véritable chef d’orchestre, presque toutes les balles sont passées par lui. Ce qui lui a permis de participer grandement au pressing offensif des Camerounais, ne ménageant aucun effort à cet effet. « C’est un joueur aux mensurations optimales et aux qualités technico-tactiques et athlétiques énormes. Doué d’un mental de fer, il passé une longue période sans activité qui ne lui a pas permis de douter, au contraire, il est allé puiser au fond de ses tripes pour revenir à son meilleur niveau », analyse Narcisse Tinkeu, préparateur physique des Lions espoirs.
Explosif dans les duels, il s’est battu sur chaque ballon et son travail a permis à son compère, Enoh Eyong de bien gérer les transitions offensives avec l’appui d’un Eric-Maxim Choupo-Moting complètement éteint. Régulier en défense et dans l’entrejeu, Georges Mandjeck a intercepté plusieurs actions dangereuses, réussissant à près de 98% ses passes. Il est pratiquement le seul milieu qui a le plus fait joué les ailiers, grâce notamment à ses ballons en profondeurs. Sobre, mais efficace dans la récupération de balle, il a excellé dans un jeu court qu’il a su varier avec un jeu long intermittent. Et même s’il a eu des difficultés à se projeter vers l’avant en début de 1ère période, « il s’est montré de plus en plus déterminant au cours des transitions défensives et offensives notamment lors des relances, ajoute le technicien. Son tandem avec Enoh constitue certainement une grande réussite pour l’équilibre du groupe ». Il perd un ballon qui a failli coûter cher aux Camerounais à l’entrée de sa surface de réparation, mais heureusement Oyongo était-là pour dégager en touche (90e+4). Un bon match de sa part.
Enoh Eyong Tarkang : L’infatigable
Il est l’un des joueurs ayant rempli sa mission à son poste de milieu de terrain récupérateur au sein des Lions Indomptables ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo. Par son agressivité dans le jeu, il a fait échouer plusieurs tentatives des Congolais par son anticipation pour intercepter les ballons. Il doit cela à sa bonne lecture du jeu. Même si par moment, ses relances de jeu ont été plus vers l’arrière ou en diagonale, pendant qu’on attendait ses ballons en profondeur. De par ses capacités physiques et doublé à cela sa technique, il reste un élément clé du dispositif tactique de Volker Finke pendant tous les cinq matchs de cette phase éliminatoire de la Can Guinée équatoriale 2015.
Arthur Wandji et Antoine Tella