La fédération Congolaise de football a saisi la fédération Camerounaise de football pour contester la délocalisation du match Cameroun-Congo à Garoua le 9 octobre prochain. Les Congolais disent avoir déjà versé de l’argent pour le séjour de leur équipe nationale au Mont Febé de Yaoundé. La partie congolaise évoque également le cholera pour contester le choix de Garoua. La partie camerounaise qui est sourde aux plaintes congolaises prépare depuis vendredi dernier le match de Garoua.
A quelques jours du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée Equatoriale 2012, le lieu qui va accueillir la rencontre fait encore débat. Les congolais viennent de faire entendre leur voix à travers une correspondance adressée à la fédération camerounaise de football. Ils disent avoir pris les dispositions depuis quelques semaines pour préparer l’arrivée de leur équipe dans la capitale camerounaise. A cet effet ils prétendent avoir envoyé de l’argent à leur Ambassadeur en poste à Yaoundé pour réserver l’hôtel Mont Fébé, ce qu’il aurait fait. Pour eux, il est hors de question qu’ils se rendent à Garoua.
Les congolais visiblement décidés à ne pas jouer au stade Roumdé Adjia de Garoua brandissent également l’argument du cholera pour renforcer leur position. La fédération camerounaise de football est presque dos au mur puisqu’elle n’aurait pas respecté les délais prescrit par la CAF pour délocaliser un match de football. L’instance faitière du football national a dépassé les délais d’un jour.
Malgré les plaintes des Congolais, la fédération camerounaise de football et le ministère des sports et de l’éducation physique préparent déjà l’arrivée des Lions à Garoua. André Nguidjol Nlend, le directeur administratif des équipes nationales a effectué une mission avancée dans la capitale de la région du nord vendredi dernier.
Les Lions indomptables et les cadres du ministère des sports et de l’éducation physique seront logés à l’hôtel Novotel la Benoué situé en plein cœur de la ville. Cet hôtel a la réputation d’abriter en son sein une boite de nuit très fréquentée par les habitants de la ville, ce qui pose déjà le problème de sécurité et discipline des joueurs. Simon Fomen, le directeur du Novotel la Benoué, a toutefois promis de fermer les portes de la boite le vendredi 8 octobre veille du match.
Lors du dernier passage des Lions à Garoua pour le match contre le Rwanda en 2008, ils avaient pris leur quartier au Motel du quartier Roumdé Adjia et les choses s’étaient plutôt bien passées. Les raisons du changement n’ont pas été évoquées.
Le bus des Lions qui se trouve en ce moment à Douala sera convoyé ce mercredi par route à Garoua, le chauffeur Adamou sera accompagné par les agents des forces de l’ordre. L’équipe camerounaise, quant à elle, arrive à Garoua le mardi 5 octobre.
Guy Nsigué à Mbalmayo