Une seule faute d’inattention, et voilà, les Lions Indomptables ont été tenus en échec par les Léopards (1-1) ce mercredi 7 janvier 2015, au stade Omnisports de Yaoundé. Alors qu’ils avaient la victoire au bout des pieds.
Propriétaires en effet d’une petite avance d’un but jusqu’à la 93e minute de ce match amical entre le Cameroun et la RD Congo, les coéquipiers de Stéphane Mbia se sont amusés avec la balle, et Yannick Bolasie en a profité pour signer le but de l’égalisation (1-1) dans les dernières secondes du temps additionnel. Entré en jeu dix minutes plus tôt (80e), l’attaquant congolais a réussi un magnifique tour de passe-passe avant de percer le filet camerounais.
Etoundi détient son premier but en Lion
Dans l’ensemble, les Lions ont réussi une performance plutôt mitigée, bonne dans le fond avec de bonnes intentions et de bonnes occasions, mais parfois brouillonne dans la forme avec notamment un Léonard Kweuke et un Benjamin Moukandjo qui ont fait preuve de manque de sérieux et gâché plusieurs occasions nettes. Tout le contraire d’Eric-Maxim Choupo-Moting qui s’illustre dès la 9e avec une frappe croisée du droit qui file dans le petit filet ou Franck Etoundi qui se montre ensuite plus dangereux sur cette balle en provenance de Benjamin Moukandjo qu’il envoie sur la transversale (12e). Les visiteurs avaient des difficultés à répondre. Leurs tentatives, inefficaces. Comme ce but refusé à Dieumerci Mbokani, signalé en position d’hors-jeu (19e). La correction ? Elle est signée Franck Etoundi. L’attaquant camerounais ouvre le score sur une passe en profondeur d’Enow Eyong, dans le dos de la défense adverse (1-0, 35e). Son premier en sélection.
De retour des vestiaires, les Léopards vont démontrer plus d’envie et d’agressivité. Les coéquipiers de Joël Kimwaki pressent, mais leurs efforts sont voués à l’échec face à une équipe camerounaise repliée en défense. Et comme à la première mi-temps, c’est encore Dieumerci Mbokani qui va être le premier congolais à mettre le nez à la fenêtre avec cette frappe croisée, captée sans difficulté par Fabrice Ondoa (60e). Les Lions réagissent en se créant de nombreuses occasions intéressantes, mais mal exploitées dans la finition. Comme ce caviar de Jacques Zoua à Léonard Kweuke qui laisse la balle passer (75e), ou celle balle que Benjamin Moukandjo refuse de frapper, alors qu’il se trouvait dans une très bonne position (80e). Deux occasions qui ont coûté cher aux Lions, pris par surprise par Yannick Bolasie qui égalisait dans le temps additionnel (1-1, 90e+4). Les attaquants camerounais n’auraient pas dû prendre ce match à la légère.
Arthur Wandji
Fiche technique
Match amical / RDC – CMR : 1-1
- Stade Omnisports de Yaoundé
- Arbitre : Yves Gaston Roponat (Gabon)
- Avertissements : Cameroun (Franc Kom, 42e) ; RD Congo (Mbemba, 53e – Zakwani, 65e)
RD Congo : Kudimba (Mandanda, 45e) – Mabele – Kasusula – Mongongu (Zakwani, 45e) – Kimwaki – Zola (Mbemba, 45e) – Lema – Kebano (Kage, 45e) – Bokila (Mabwadi, 63e) – Kabananga (Bolasie, 80e) – Mbokani. Entr. : Florent Ibenge
Cameroun : Ondoa – Loé (Bagnack, 45e) – Guihoata (Mandjeck, 55e) – Bédimo – Oyongo – Enow (Djeugoue, 62e) – Kom (Ekeng, 57e) – Choupo-Moting (Kweuke, 45e) – Mokandjo – Salli – Etoundi (Zoua, 71e). Entr. : Volker Finke