Ils se font remarquer dans leur quête des détails, dans leur questionnement et surtout par la voracité avec laquelle ils veulent immortaliser le moment. Ils veulent tout savoir du Cameroun et surtout si la mise à l’écart des ténors, Gérémi Njitap et Rigobert Song, est un stratagème.
Takashi Kawahara, Takashi Kumazaki ou encore Yu Akaogi sont trois des nombreux journalistes japonais qui couvriront le match amical de ce soir au stade Louis II. Le Cameroun et le Japon seront des adversaires de groupe à la prochaine coupe du monde en Afrique du sud.
Interrogé sur les chances du Cameroun contre l’Italie, Kumazaki pense qu’il est très difficile de faire un pronostic avant d’ajouter que si les lions s’inclinent ce soir à Monaco, il pense que Rigobert Song et Geremi devraient revenir en sélection. Kawahara prefère s’interroger sur les raisons de la non sélection de ces joueurs emblématiques. Le manager editor de la World Soccer Digest fera savoir par la suite que même Paul Le Guen est resté silencieux sur cette question.
Dans le jeu des pronostics, Yu Akaogi avec la modestie japonaise, pense qu’en coupe du monde, ses compatriotes ont seulement 20 % de chance de vaincre les lions indomptables. Quand on lui rappelle que notre dernière confrontation a tourné a leur avantage, il s’empresse de nous rappeler le contexte: « c’était un match amical qui se jouait chez nous au Japon ».
Kawahara se rappelle parfaitement de Patrick Mboma, de ses buts et remonte plus loin dans ses souvenirs pour nous parler également des prestations de Stephen Tataw.
Les critiques autour des lions indomptables ne semblent pas avoir égratiné leur image dans l’empire du soleil levant. Peut-être aussi se la jouent-ils modeste parce que pour rédoutable, leur équipe l’est bien.
Stephen Sunou à Monte Carlo