Le match des pronostics s’est ouvert ce dimanche au centre médias du stade de l’Amitié de Libreville qui va abriter dans quelques heures, la finale de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre le Cameroun et l’Egypte. Interrogés par camfoot, des journalistes nationaux et internationaux croient le Cameroun capable de terminer vainqueur de ce tournoi.
Patrick Juillard, football365.fr
« C’est difficile de pronostiquer un tel match ; parce que les deux équipes ont usé de stratégies un peu similaires pour arriver en finale à savoir : laisser l’adversaire buter sur ses forces et ensuite de le piquer souvent en fin de match. Je laisserai quand même une petite chance au Cameroun par rapport à l’Egypte. J’ai l’impression que physiquement, le Cameroun m’a l’air mieux contrairement à une équipe de l’Egypte qui me semble un peu éprouvée en cette fin de CAN. Il y a plus de joueurs incertains, donc que je parierai pour une victoire 1-0 du Cameroun, avec un but inscrit dans le temps réglementaire. L’histoire donne un petit ascendant à l’Egypte, mais les joueurs ne sont plus les mêmes, les données aussi. Toutes les séries sont faites pour avoir une fin. Je crois le Cameroun capable de battre cette équipe, mais il va falloir un peu plus de rigueur ».
Samir Tounsi, AFP
« On n’attendait pas le Cameroun à ce niveau de la compétition, malgré le palmarès. On avait conclu qu’Hugo Broos a construit son équipe avec un peu de briques et de broques – sans faire de jeu de mots – pour contourner le problème des cadres qui n’ont pas voulu venir. Aujourd’hui, j’espère que le Cameroun va desserrer l’étau défensif de l’Egypte ; parce qu’à entendre Hector Cuper, entraîneur des Pharaons se vanter deux jours avant en disant que toutes les façons il va jouer pour ne pas marquer des buts, qu’il va adopter le même schéma qui est triste à mourir, ça donne envie de voir le Cameroun gagner en marquant deux buts de différence au moins. Je ne pense que l’histoire des confrontations entre les deux pays peut jouer un rôle dans l’issue de cette rencontre ; parce que chaque match est différent ».
Hervé Menom, RSI
« Je pense que le Cameroun a de grandes chances de s’imposer face à l’Egypte. Je ne le dis pas parce que je suis camerounais, mais parce qu’au regard de ce que cette équipe a déjà démontré sur le terrain, il y a de fortes chances qu’elle fasse un meilleur match ce soir. L’équipe donne beaucoup d’espoirs, c’est une équipe humble, qui est derrière son sélectionneur, lequel a visiblement les mains libres. Ce dernier opère des choix que parfois nous ne comprenons pas, mais qui sont acceptés par tous les joueurs. Quand vous avez Njie, Aboubakar, Salli, Nkoulou sur le banc en train d’encourager les titulaires, ça veut dire qu’il y a un bon état d’esprit. Le Cameroun a un bel avantage face à une équipe égyptienne qui n’a pas montré grand-chose depuis le début. C’est l’une des équipes les plus moribondes de ce tournoi, mis à part le fait qu’elle connait cette compétition ».
Par Arthur Wandji, à Libreville