L’aire de jeu du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé qui va abriter la rencontre entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Eléphants de côte d’Ivoire que nous avons visitée ce lundi matin est en fin de chantier. La pelouse n’a pas encore été tondue et l’on remarque qu’un travail y a été effectué. Le gazon a pris de la hauteur et à l’intérieur, l’on peut apercevoir encore des morceaux de compost.
Jean Edimo, le coordonnateur des activités d’entretien et de maintenance du stade Ahmadou Ahidjo, lui-même, dabas à la main, s’empresse de nous indiquer que ces morceaux de compost vont se diluer dans le gazon dans les douze heures de temps. Des employés de la direction des stades s’activent sur plusieurs endroits. La démarcation du gazon des dalletes des rigoles d’évacuation des eaux est en train d’être effectuée. De l’autre côté, certains employés, pelles et brouettes en main, procèdent au curage des caniveaux. Le dispositif d’arrosage par tourniquet est en train d’être mis en place sur toute la surface de l’aire de jeu par un autre.
Jean Edimo explique exactement le travail qui a été fait sur cette pelouse, après l’agression qu’elle a subi après le passage des P-Square, le 8 août dernier lors de leur concert. « C’est un travail au quotidien et on n’a pas toujours assez de temps pour le faire selon les règles de l’art. Depuis deux semaines et demi, nous nous sommes attelés à répondre à un petit protocole qui a commencé par une tonte de propreté. Après cette tonte, nous avons désherbé systématiquement pour avoir une visibilité. Après ce désherbage intensif, nous sommes passés à la pose des engrais. Ensuite, nous sommes passés par l’harmonisation. Elle consiste à boucher tout ce qu’il y a comme escarpement, aspérité avec du sable. Et avec un grillage nous harmonisons les surfaces. C’est ce qui a été fait. En ce moment nous sommes en train de faire un travail en termes d’embellissement et de propreté ».
Les deux équipes retrouveront une pelouse prête dès ce mardi. « Pour le temps qui restent, nous allons nous atteler à une tonte de match. Comme vous le savez, il y a une tonte d’entretien et celle de match. Après cette dernière phase, nous allons matérialiser le stade selon les règles de la Fifa. Nous allons tondre le gazon dès ce mardi matin avant que les Lions ne viennent reconnaître l’aire de jeu et ensuite pour que les Ivoiriens viennent à leur tour dans l’après-midi », nous aconfié Jean Edimo.
Antoine Tella à Yaoundé