Les Lions Indomptables du Cameroun ont arraché le match nul (2-2) ce samedi face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, après avoir été menés à deux reprises, lors de cette troisième journée des éliminatoires de la CAN 2017 au stade Omnisports de Limbe. Auteurs d’un début de match canon, les hommes d’Hugo Broos ont eu des difficultés dans la finition, offrant même un cadeau aux Sud-africains.
Siani réveille les Lions assommés
Les Lions sortent leurs griffes dès l’entame. Bekamenga frappe le premier, mais la balle est trop molle (5e). Les Camerounais gardent le contrôle du jeu, se montrant généreux dans l’effort avec en démonstration une défense soudée et une attaque volontaire. Malgré la domination, ce sont les Sud-africains qui vont ouvrir le score grâce à Tokelo qui battait Ndy Assembe d’un crochet du droit avant d’envoyer la balle dans la lucarne (0-1, 17e). Les Lions réagissent ensuite, mais la frappe de Bédimo, servi par Zoua, est repoussée en corner par le gardien (22’).
La frappe d’Allan Nyom (36e) et la superbe reprise de Zoua (38e) sont aussi contrées par le portier sud-africain. Le public de Limbe disait ensuite merci à Ndy Assembe qui remportait un face-à-face avec le buteur sud-africain, Tokelo, qui a failli profiter d’une erreur défensive pour doubler la mise (44e). Le Cameroun a eu chaud. Mais soudain, Siani explosait avec une frappe lointaine qui filait droit dans les filets gardés par Itumeleng Khune (1-1, 45e+2).
Ndy Assembé se fait surprendre
Les Camerounais reviennent du vestiaire avec une belle énergie. Mais Tony Tchani (entré à la place de Mandjeck) se faisait substiliser la balle par Kekana qui en accélérant, a vu que Ndy Assembe s’était éloigné de ses buts. La frappe du Sud-africain avant la ligne médiane file directement dans la lucarne (1-2, 50e). Les Bafana Bafana mènent, et les Lions ne font rien pour les mettre en difficulté.
Il a fallu attendre ce coup-franc bien gagné par Tony Tchani, et frappé par Henri Bédimo pour permettre à Nicolas Nkoulou de relancer le jeu en plaçant un coup de tête puissant au fond des filets sud-africains (2-2, 61e). Les Camerounais se réveillent et pressent, au point de se créer de nouvelles occasions nettes à l’image de ce coup de tête de Jacques Zoua, dégagé sur la ligne des buts sud-africains par un défenseur (90e+3). La suite va se jouer à Durban, mardi prochain et le Cameroun aura son principal atout offensif avec lui, Aboubakar Vincent.
Arthur Wandji à Limbe
Fiche technique
- Compétition: Elim. CAN 2017 3e Journée, groupe M
- Score: Cameroun – Afrique du Sud : 2-2
- Équipes:
- Cameroun : Ndy – Nkoulou – Chedjou – Bédimo – Nyom – Mandjeck (Tchani, 45e) – Mbia – Siani (Matip, 78e)– Zoua – Salli (Abang, 58e) – Bekamenga. Entraîneur : Broos
- Afrique du Sud : Khune – Mathoho – Makola – Anele – Mandla – Gabuza – Thabo – Kekana – Thulani – Jali – Tokelo. Entraîneur : Mashaba