Ça y est ! Les Lions Indomptables sont enfin fixés sur leur sort, pour la phase de groupe de la prochaine Coupe du monde de football. La Fédération internationale de football association (Fifa) a procédé ce vendredi soir à la cérémonie du tirage au sort du premier tour. Samuel Eto’o et ses coéquipiers sont logés dans le groupe A et défieront le Brésil, pays organisateur, le Mexique et la Croatie. Des duels saillants en perspective dans ce groupe, dont l’issue est incertaine.
Le pays de Roger Milla n’a pas eu un tirage facile. Les trois adversaires sont de taille. Il n’est évident pour personne de dire sans ambages, que le Cameroun passera le premier tour de la compétition, face à des sélections de grosse pointure comme la Seleçao et le Mexique. La Croatie est un adversaire très difficile à manœuvrer, avec des joueurs talentueux, à l’instar de Luka Modri, Niko Kranjcar, des attaquants de classe mondiale incluant Eduardo, Ivica Olic, Nikita Jelavic et Mario Mandzukic.
Le Cameroun a ses chances
Lors de son premier match de poule, le Cameroun affrontera le Mexique. Un match qui ne devrait pas être facile pour les Lions, face à une équipe mexicaine habituée des grands rendez-vous. Mais un match aussi, qu’il ne faudrait surtout pas perdre. Une victoire basculera l’ascendant psychologique du côté des Lions D’Afrique. Samuel Eto’o et ses coéquipiers ont toutes les qualités pour y arriver. Si l’on s’en tient à la raclée administrée à la Tunisie (4-1), en barrage retour de la compétition. Mais il va falloir faire mieux que ça. Car le Mexique, n’est pas la Tunisie.
Cameroun – Brésil : comme en 2000 et 2003 ?
Dans la dernière journée, le Cameroun affronte le Brésil. Et c’est sans doute le duel le plus rude qui attend les Camerounais. Le Brésil, vainqueur de la Coupe des confédérations 2013 et cinq fois champion du monde rêve d’un sixième sacre. Il se dit sûrement que ce n’est pas le Cameroun qui devrait l’empêcher d’y arriver, avec toute sa galerie de stars à l’instar de Neymar, Oscar, Thiago Silva ou encore David Luis. Mais le Cameroun a aussi ses atouts.
En 2000, lors des Jeux Olympiques de Sydney, le Cameroun avait éliminé la Seleçao en quart de finale (2-1) sur un but en Or de Modeste Mbami. Tandis que lors de la Coupe des confédérations 2003, c’est Samuel Eto’o qui clouait le Brésil (1-0). Bien sûr, le temps a passé, et une autre génération de joueurs a pris le relai. Certes le Cameroun ne figure pas parmi les favoris, mais le Cameroun, premier pays africain à avoir atteint la phase des quarts de finale d’un Mondial sait créer la surprise. D’autant plus qu’il n’y a pas de champion d’office. Tout se jouera en juin.
Et maintenant, place à la préparation.