Le deuxième stage de préparation à la coupe du monde Egypte 2009 a démarré lundi dernier au centre technique de la Fecafoot à Odja. Des 25 joueurs convoqués par le sélectionneur Alain Wabo, seuls 20 ont répondu présent. Quatre matches amicaux vont ponctuer ce stage de détection qui va durer deux semaines.
A deux mois de la coupe du monde juniors 2009, qui démarre le 24 septembre prochain au Caire en Egypte, la préparation des Lionceaux du Cameroun se poursuit dans la capitale. Après l’échec du stage de préparation prévu en Allemagne, les responsables de notre football avaient développé un plan B qui consistait à programmer un stage de deux semaines dans la capitale. Le but visé par cet autre stage est de permettre à Alain Wabo et ses adjoints, Engelbert Mbarga et Bienvenu Mboyom Nlend, de continuer à superviser de nouveaux joueurs afin de constituer un nouveau groupe. Selon l’entraîneur des Lionceaux, seuls dix joueurs vont être retenus sur les 18 qui ont pris part la dernière coupe d’Afrique des nations Rwanda 2009. Pour ne pas couper totalement avec son groupe de la CAN, Sylvain Abad Nang vice champion d’Afrique et sociétaire de Sedan en France a été convoqué à ce stage pour encadrer les nouveaux qui frappent pour la première fois aux portes des Lionceaux.
Après les deux premières séances d’entraînement, le technicien Alain Wabo ne cachait pas sa satisfaction. » le niveau des joueurs convoqués est assez appréciable. Je suis assez satisfait pour ce que j’ai déjà vu. Ils sont pour la plupart talentueux. Il faut simplement discipliner leur jeu. C’est ce que nous allons essayer de faire pendant deux semaines ».
La première séance d’entraînement de lundi dernier sur le gazon synthétique du Centre Technique de la Fecafoot à Odja a duré une heure. Il a été simplement question de réveiller les muscles des joueurs qui, pour la plupart, étaient arrivés au Cameroun le même jour et n’avaient pas encore repris en club.
La première véritable séance d’entraînement a eu lieu mardi et c’est Engelbert Mbarga, le coach adjoint, qui a démarré la séance après que le coach principal ait tenu un discours de près de 10 minutes aux joueurs. Alain Wabo a rappelé aux uns et aux autres que les portes de la coupe du monde ne seront ouvertes qu’aux joueurs les plus performants et surtout les plus engagés parce qu’il n’est pas question d’aller en Egypte faire de la figuration. La phase physique qui avait duré près de 40 minutes avait permis à Engelbert Mbarga de soumettre les joueurs à plusieurs exercices, d’abord sans ballon et ensuite avec ballon sur espace réduit.
Alain Wabo a ensuite pris les commandes pour près d’une heure trente. L’entraîneur vice championnat d’Afrique a mis en place la tactique qui a constitué à faire travailler les joueurs de couloir, à voir les avant centres en situation de contre et en situation d’attaque. Il a également donné l’occasion aux joueurs du milieu de terrain de se mettre en évidence.
Bienvenu Mboyom Nlend l’entraîneur des gardiens s’occupaient des gardiens. Thierry Tangouatio le dernier rempart de Cercle Sportif d’Elig Edzoa qui a été le seul gardien a démarré le stage lundi fait étalage de tout son talent. Il a été rejoint par son remplaçant chez les Lions cadets, Konguep Effala et par Yakan A Esobo. Jules Goda, le gardien de SC Bastia en France, était attendu. En stage en ce moment avec son club, certaines indiscrétions font été de ce que Bastia ne lui a accordé de bon de sortie.
Le sociétaire de FC Lorient en France, Emmanuel Feuzeu risque de ne pas être présent à cause des problèmes administratifs. On espère simplement que Alain Wabo lui donnera sa chance le 20 août date du début du prochain stage pour qu’il confirme tout le bien qu’on pense de lui.
En attendant, ceux qui sont présents au centre technique de la Fecafoot à Odja sont entrain de démontrer qu’ils ont de la valeur, c’est le cas du jeune Etienne Eto’o, le frère cadet de Samuel. Malgré son jeune âge, le frère du Pichichi est déjà un avant centre de rêve, bon déplacement, bon coup de tête, adroit devant les buts. Il va certainement se forger son prénom.
David Junior Toukam, de la Juventus de Turin fait parti des joueurs qui sortent du lot. Bon porteur de ballon, il illumine l’entrejeu par son talent, tout comme le défenseur latéral de Chievo Verona, Hervé Djengoué.
Ndomo Sabo Julien Lilal, de Persévérance FC du Nkam, est le joueur amateur le plus en verve depuis le début du stage. Avec son pied gauche, il avale le couloir gauche et séduit l’entraîneur adjoint Engelbert Mbarga qui ne cache pas son admiration. » Ndomo Sabo exploite très bien son côté gauche, il déborde et centre comme on lui demande et ceci même s’il y a l’opposition. Je crois qu’il va beaucoup aider cette équipe à ce poste de milieu de couloir gauche où les joueurs ne courent pas les rues ».
Guy Nsigué à Yaoundé
Liste des joueurs présents en stage à Yaoundé
- ETO’O Etienne (RCD Mallorca, Espagne)
- ALANGA Achille (Torino, Italie)
- EYANA Charlie (Torino, Italie)
- NDOMO SABO (Persévérance du Nkam)
- SOPPO MOUKOURI Etienne (AS Casale Calcio, Italie)
- YOUSSOUFA MAIKANO (Coton Sport FC de Garoua)
- KUATE SOUOP Loïque (Achille FC de Sa’a)
- MVONDO Olivier (FC Wil, Suisse)
- TOUKAM David Junior (Juventus Turin, Italie)
- TANGOUANTIO Thierry (Cercle Sportif Elig Ezoa Yaounde)
- ABAD NANG (Sedan, France)
- HONGLA Maurice (RCD Mallorca, Espagne)
- DJENGOUE Hervé (Chievo Verona, Italie)
- Christian SONG (FC Grasshopper, Suisse)
- KUE Emile (Fovu de Baham, Cameroon)
- TAWAMBA KANA Léandre (Union Sportive de Douala)
- MONKAM POUALEU Eric Paulin (Lion Blessé de Foutouni)
- BENGON BENGON Jackson (Ouragan de Yaoundé)
- KONGUEP EFFALA Jean (Pélican FC de Yaoundé)
- YAKAN A ESOBO (Gymnastic Tarragon)