Le Cameroun aurait pu avoir une très belle formation à la prochaine coupe du monde des moins de 20 ans en Colombie. Elle sera probablement privée de plusieurs de ses composantes. La cause en est simple: les clubs professionnels refusent de libérer leurs talentueux jeunes joueurs.
Comme avant chaque compétition jeune d’envergure, les autorités camerounaise auront bien du mal à boucler leurs lignes offensives et défensives à la coupe du monde junior des moins de 20 ans. Et pourtant, la génération qui bouscule l’équipe des lions espoir est bien jeune: Aboubacar Vincent, Jacques Zoua, Joel Matip, pour ne citer que ceux là.
Pour ce qui est des trois sus-cités, il y a très peu de chance de les voir s’aligner avec la sélection camerounaise.
Pour ce qui est du cas particulier de Jacques Zoua, une sortie de son entraîneur allemand et venue clore le peu d’espoir qui restait. Fink a décidé de refuser de libérer le Camerounais Jacques Zoua pour la Coupe du monde U20 en Colombie (29 juillet-20 août). « Nous avons des objectifs très élevés et espérons nous illustrer en Ligue des champions. Nous avons besoin de tout le monde ».
Les autorités camerounaises vont-elles insister sur ce dossier ? On ne perd rien pour attendre.