Les choses sérieuses ont commencé ce mercredi après le raté de mardi dernier. Les poulains de Alain Wabo se sont entraînés à deux reprises dans la perspective du match amical de ce jeudi contre les Lions juniors 1ere année qui préparent eux aussi les jeux de la Francophonie.
La première séance d’entraînement à huis clos a eu lieu au stade Omnisports Annexe numéro 1, mais le véritable entraînement s’est effectué au centre technique de la Fecafoot à Odja.
On a noté l’arrivée dans la tanière de Léandre Tawamba de l’Union de Douala de retour de son aventure au Maroc, tout comme Olivier Boumal de St Etienne en France. Le nombre de joueurs en stage a été porté à quinze et un joueur qui est retenu comme externe. Il s’agit de David Toukam.
Compte tenu du programme réactualisé du stage, Alain Wabo est immédiatement rentré dans le vif du sujet pour préparer le premier match amical qui les oppose ce jeudi à l’équipe nationale junior 1ere année du coach Etienne Sockeng.
Après les échauffements dirigés par Engelbert Mbarga, le coach Alain Wabo s’est occupé des phases offensives avec son équipe. Sur une moitié de terrain, il consistait à sortir le ballon par les couloirs, d’abord à gauche avec des joueurs comme Charley Fomen, Julien Lilal Ndomo Sabo et Boumal Olivier. Le ballon sorti de la gauche devait d’abord revenir au centre et à partir de là, des joueurs comme Soppo Moukoury et Toukam devaient réceptionner et changer avec beaucoup d’application sur le côté droit. Olivier Mvondo et Sylvain Abad Nang devaient se charger de centrer au niveau du point de penalty afin de donner l’occasion aux attaquants Etienne Eto’o et Owona Brice de se mettre en exegue.
Les joueurs à vocation défensive étaient chargés d’empêcher les attaquants de jouer. Cet exercice a duré plus de trente minutes, avec à chaque fois le coach qui s’assurait de l’exactitude de la démarche.
Pendant ce temps, Bienvenu Mboyom Nlend travaillait avec les gardiens de but, François Beyokol et Thierry Tangouatio, en attendant l’arrivée de Joseph Asong Leké qui est attendu d’Espagne.
La séance d’entraînement du mercredi a aussi permis de dégager le onze entrant qui va débuter le match de ce jeudi contre les juniors de la Francophonie au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Il s’agit de Beyokol dans les buts, de Akono Effa, Charley Fome, Léandre Tawamba, Mvom Beyo’o en défense. David Toukam, Sylvain Abad Nang, Germain Francelin Tiko Messina, Julien Ndomo Sabo s’occuperont du milieu de terrain, Etienne Eto’o et Owona Brice tiendront l’attaque.
L’équipe quitte la capitale demain vendredi à destination de Garoua, où elle croise Coton Sport de Garoua samedi dans l’antre du Roumdé Adjia. Ils retourneront à Yaoundé le dimanche avant de quitter pour la Turquie où ils rencontrent en match amical le 4 septembre l’équipe nationale juniors des Emirats Arabes Unies qualifiée elle aussi pour la coupe du monde Egypte 2009. Ils retourneront au Cameroun le 5 septembre pour achever ce stage qui prend fin le 9 septembre.
Guy Nsigué à Yaoundé