Le Royaume du Maroc a ébloui le monde entier lors de la Coupe du Monde Qatar 2022. Si le Cameroun s’était préparé en déclarant de manière ostentatoire que 2022 serait l’année de l’Afrique, ce n’était pas faux. Les Lions de l’Atlas ont porté tellement haut le drapeau national et ont décroché la médaille de bronze. Satisfaite de la performance, la CAF espère que pour la CM 2030, l’Afrique plébiscitera cette candidature du Maroc.
L’année dernière, le Roi du Maroc avait souhaité se joindre au Portugal et à l’Espagne pour organiser la CM 2030. Ces trois pays souhaitent recevoir les 48 nations qui se battront pour le trophée mondial. Comme l’expliquait Mohammed VI, le Roi du Maroc, ce sera une candidature commune sans aucun précédent :
Ce n’est pas la première fois que ce pays tente d’organiser la Coupe du Monde. Pour l’édition 2026, il s’est fait coiffé au poteau par le trio nord-amériacian, Canada, USA et Mexique. Il faut dire que la majorité des pays africain n’avait pas soutenu un des leur. Pour éviter pareil humiliation, le Comité Exécutif, réunit autour de son Président Patrice Motsepe, a annoncé dans un communiqué soutenir à l’unanimité la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
On verra si les nations africaines, souvent très égocentriques, respecteront le mot d’ordre de leur confédération. Lors du vote pour l’organisation de la CM 2030, voteront-elles à l’unanimité pour la Candidature du Maroc?