C’est certainement une bonne nouvelle pour l’Égypte dans la guerre psychologique qui monte avant les matchs de barrage qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ayant saisi la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à l’effet de reporter de 24 heures le match retour qui est prévu à Dakar le 28 mars, l’instance internationale a rendu un verdict favorable aux Pharaons.
C’est l’essentiel de ce que nous révèle le site égyptien « Akhbarelyom.com ». C’est la Confédération africaine de football (CAF) qui aurait annoncé aux deux sélections nationales concernées que la FIFA avait accepté la demande soumise par la Fédération égyptienne de football de retarder de 24 heures la date du match retour contre le Sénégal.
La Fédération égyptienne a invoqué le court délai entre le match aller et le match retour, qui, en plus du voyage, ne permettait pas une récupération idoine des joueurs.
Le tirage au sort, qui s’est déroulé le mois dernier en marge des Nations africaines 2021, a donné lieu à de multiples duels entre 10 équipes africaines, qui détermineront les 5 équipes qui vont se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar2022.
Les dix équipes qualifiées ont été divisées en un dernier tour de deux niveaux sur la base du classement de la FIFA en novembre 2021. Les cinq équipes ont été classées comme tête de poule. Le match aller se jouera sur le terrain des équipes les moins bien classées. Avec la variation du classement FIFA principalement due à la performance des sélections lors de la CAN 2021, cela a défavorisé le Cameroun qui aurait dû recevoir lors du match retour si on se base sur le classement FIFA de ce mois de février 2022.