Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CM 2022 : Cameroun - Côte d’Ivoire, une équation si simple

Les Lions Indomptables n’ont pas traîné en Afrique du Sud après leur match contre le Malawi. Tout juste après le coup de sifflet final, la bande à Aboubakar Vincent a pris la direction de l’aéroport pour retourner en terre camerounaise. Et c’est aux alentours de 1h00 du matin dans la nuit de samedi à dimanche que le groupe a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Douala. Une séance d’entraînement a d’ailleurs été tenu en soirée sur le vert de l’annexe du Complexe Sportif de Japoma. C’est donc dire que tout ce monde comprend bien l’importance capitale que revêt cette confrontation pour la suite du parcours à l’échelle mondiale.

Le 15 novembre 2021
commentaires

Il faut préciser que la défaite subie en terre ivoirienne ne donne aucun avantage aux Lions Indomptables. Ce match avait été abordé dans un contexte détestable tant au niveau de la préparation que de la gestion des troupes par le sélectionneur national qui avait choisi de laisser sur le banc de touche plusieurs de ses joueurs les plus performants en club. Cela a ainsi posé la question sur les mécanismes de sélection des joueurs par cet entraîneur portugais. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les Lions Indomptables n’ont plus trébuché.

La Côte d’Ivoire arrive ainsi au Cameroun avec des joueurs bien dans leur peau, et qui évolue pour la plupart dans des clubs d’élite des meilleurs championnats européens. Contrairement au Cameroun, elle n’a aucune difficulté à connecter avec sa diaspora. Ses meilleurs éléments, à l’exception que quelques-uns, acceptent humblement de rentrer jouer pour le drapeau national.

C’est tout le contraire du Cameroun qui a beaucoup de mal a proposer sur le terrain une équipe stable et compétitive. Que ce soit au niveau de la transparence de la sélection des joueurs que de l’utilisation des meilleurs talents, plusieurs jeunes de la diaspora préfèrent attendre l’appel de leur pays de naissance ou de résidence. La Suisse, la France, l’Allemagne, l’Angleterre, le Venezuela, les Etats-Unis, le Canada, etc... bénéficient très certainement de ces égarements d’incompétence pour enrôler ceux qui auraient pu assurer une transition qualitative.

Malgré tout cela, tout est possible dans ce groupe D et seul le résultat de ce mardi va déterminer la sélection qui se qualifiera aux barrages devant la conduire au Qatar. Le Cameroun a une cible de tir. Et elle doit être parfaite pour passer aux devants des Ivoiriens : inscrire un but de plus que la bande à Gradel et Haller. Pour cela, les camerounais doivent vouloir s’installer dans le match, garder la balle, attendre le moment propice avant de frapper. Défensivement, ils doivent être moins fébriles que lors de la première confrontation à Abidjan. Le match se joue au magnifique stade de Japoma, donc chez nous. Alors, on doit être maître chez nous.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 novembre à 17:41, par Patriote En réponse à : CM 2022 : Cameroun - Côte d’Ivoire, une équation si simple

    Il faut choupo à l’attaque des le début du match. 25 à 30 min de jeu à bassogog et Aboubacar.
    J’espère que Ngadeu ne va plus courir comme une femme enceinte derrière les attaquants ivoiriens.
    La côte d’Ivoire est favori sur ce match. C’est le match sur lequel ce colon d’entraîneur sera jugé.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre à 00:22, par camerondiazz En réponse à : CM 2022 : Cameroun - Côte d’Ivoire, une équation si simple

      Predator , d’accord avec toi , Aboubacar et bassogog ne peuvent pas jouer plus de 30 minutes après cela ils deviennent complètement inutile !!!! Je répète pour moi la seule chose qui pourras nous tuer c’est nos deux latéraux ! Ils n’ont clairement pas le niveau , encore pire pour Mbaizo ! Tu ne réponds pas la Côte d’Ivoire est au-dessus ! Mais ils ne sont pas les Lions Indomptables !
      Un gouvernement qui vole l’argent , foont fuir nos enfants et aujourd’hui les voilà en train de compter sur le miracle pour éliminer un ogre du foot africain !

      Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches