Il va être difficile à qui que ce soit d’expliquer le système de jeu mis en place par Alain Djeumfa pour cette première confrontation des Lionnes Indomptables à cette grande messe du football mondial. C’était quand même honteux pour une nation qui a eu a exceller dans cette même compétition par le jeu, de constater un refus de jouer de sa sélection nationale. De la première minute à la fin, la consigne du coach était simple: passer de la défense à l’attaque en contournant le milieu de terrain. C’était l’exercice par excellence du « tir tire ». On se croirait dans les années 60.
Le jeu était à mille lieu de la totale tactico-technique de l’ancien coach, Joseph Ndoko, que Seidou Mbombo Njoya a limogé dès sa prise en fonction.
À la décharge de Alain Djeumfa, c’est sa première compétition internationale et il ne souhaitait certainement pas commencer en ramenant un panier de buts. Mais il s’est peut-être trop concentré sur perdre moins que de planifier comment gagner.
Les Lionnes Indomptables du Cameroun jouent leur premier match contre le canada dans cette Coupe du Monde FIFA 2019 à Montpellier en France. Elles affrontent la cinquième nation du classement FIFA, le Canada. Le plan initial de match des nord-américaines est simple, mettre le plus de pression possible sur les camerounaises. C’est justement ce qui s’est passé dans les premières minutes de la rencontre.
Ce sera pratiquement lors de la dernière action en première période, sur leur 6e corner, que le Canada ouvre le score. C’est quand même une déception pour les Lionnes qui ne se sont bornées qu’à repousser les actions canadiennes.
Alain Djeumfa a aligné la bagatelle de cinq défenseurs, laissant la seule Aboudi Onguéné en attaque. C’est donc dire que le jeu, côté offensif n’est pas assuré. On croirait voir un match avec une tactique, côté Lionnes, des années 1970