Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CM 2019 : Canada - Cameroun 1-0

Il va être difficile à qui que ce soit d’expliquer le système de jeu mis en place par Alain Djeumfa pour cette première confrontation des Lionnes Indomptables à cette grande messe du football mondial. C’était quand même honteux pour une nation qui a eu a exceller dans cette même compétition par le jeu, de constater un refus de jouer de sa sélection nationale. De la première minute à la fin, la consigne du coach était simple : passer de la défense à l’attaque en contournant le milieu de terrain. C’était l’exercice par excellence du « tir tire ». On se croirait dans les années 60.

Le 10 juin 2019

Le jeu était à mille lieu de la totale tactico-technique de l’ancien coach, Joseph Ndoko, que Seidou Mbombo Njoya a limogé dès sa prise en fonction.

À la décharge de Alain Djeumfa, c’est sa première compétition internationale et il ne souhaitait certainement pas commencer en ramenant un panier de buts. Mais il s’est peut-être trop concentré sur perdre moins que de planifier comment gagner.


Les Lionnes Indomptables du Cameroun jouent leur premier match contre le canada dans cette Coupe du Monde FIFA 2019 à Montpellier en France. Elles affrontent la cinquième nation du classement FIFA, le Canada. Le plan initial de match des nord-américaines est simple, mettre le plus de pression possible sur les camerounaises. C’est justement ce qui s’est passé dans les premières minutes de la rencontre.

Ce sera pratiquement lors de la dernière action en première période, sur leur 6e corner, que le Canada ouvre le score. C’est quand même une déception pour les Lionnes qui ne se sont bornées qu’à repousser les actions canadiennes.

Alain Djeumfa a aligné la bagatelle de cinq défenseurs, laissant la seule Aboudi Onguéné en attaque. C’est donc dire que le jeu, côté offensif n’est pas assuré. On croirait voir un match avec une tactique, côté Lionnes, des années 1970


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 juin à 01:04, par small lion En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun 1-0

    Quand cest le football les gorilles sont lucident et savent analyzer. Lol. Boire chanter danser nioxer jouer au football et biensur jouir voila leur force. Zero everywhere else

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 23:51, par Andre En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun 1-0

    C’est n’importe quoi le coach qu’on avait était bon on nous envoie un idiot faire quoi ?? Il aligne 5 defenseuse on balance la balle devant comme si on jouais au tennis aucune technique au milieux enganamouet a tout de suite voulu allez En avant mais rien l’es autre reste derrière et le coaching là ose allez en conférence de presse ??? Après une tactique aussi ignobles que certain choix franchement la mafia de se pays vas nous tuer on chasse onguene on chasse les bon coach on aligne les fis de el connaissance ou les filles tchip seul Johnson n’a pas dessu

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 23:21, par bamyaben En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun 1-0

    Djemfa c’est ta défaite ! Tu es incapable d’élaborer une tactique de jeu et de réajuster ton équipe au cours du match, tu vois que l’équipe n’est pas compacte, elle est coupée en deux, quand elles récupèrent le ballon, elles le balancent devant et le redonnent à l’adversaire, le milieu du terrain et l’attaque aux abonnés absents, les filles sont incapables d’aligner deux passes de suite, de construire, d’élaborer le jeu parce que celle qui doit le faire, Feudjio, est incapable de le faire et tu la laisses jouer tout match.

    Feudjio, Njoya et Ndoumbouk (la copie de Zoua chez les garçons) devaient sortir à la mi-temps. Enganamouit a pesé dès son entrée en jeu en moins de 5 minutes de jeu que Ndoumbouk durant une heure de jeu.

    Ce but était évitable s’il y avait une joueuse au second poteau, malgré la mauvaise sortie de Ngo Ndom, qui se loupe une fois de plus sur le coup en sortant, même si elle a apprise à boxer les balles aériennes.
    Un but bête, qui montre les failles dans la préparation tactique de la compétition alors qu’elles ont eu le temps pour se préparer au Cameroun et en Espagne.
    Une phase cruciale de jeu non maîtrisée, comme comment défendre sur les coups de pieds arrêtés qui sont déterminants et doivent être bien maîtrisées à ce niveau de la compétition : soit défendre en zone ou individuellement en couvrant les deux poteaux lors des corners.

    C’est dommage, puisque le Canada n’a rien montré et était prenable.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 22:51, par predator drone En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun 1-0

    aucune stratégie de jeux ! c’est pathétique équipe de touriste ont est a N’BAING,lol j’ai déjà dit qu’il faut plus de prison, KODENGUI ne suffit plus, mais j’espère qu’il ya une bonne place au chaud pour les mandibules de monsieur DJEMFA !!! CUL rouge !!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 22:26, par Rasta En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun 1-0

    C’est vrai que le coach a fait montre d’une frilosité étonnante dans ses choix tactiques. Je peux encore comprendre qu’à 0-0, face au Canada, qu’on défende à 10. Mais en 2e mi-temps, dans les 10 dernières mn de jeu, il aurait dû repositionner les lionnes pour aller au moins chercher le nul. L’équipe donnait plutôt l’impression de défendre sa courte défaite. Pas très glorieux quand on s’appelle le Cameroun. Pour le match de samedi, il faut oser. C’est peut-être pas encore fini comme le déclarait captain Ngono Mani, c’est pas non plus bien parti. Une nation qui a fait un 1/8e de finale à sa première participation à la cdm, devrait être plus ambitieuse au moins dans le jeu. Bref elles se sont battues, beaucoup d’engagement, mais c’est clair qu’elles peuvent mieux faire.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 22:07, par Essoumba En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun 1-0

    Très déçu du match... Je ne suis même pas sûr qu elles aient pu faire 5 tirs cadres dans ce match, Onguene était celle qui se battait comme Jamais sur le terrain..
    Johnson était très bon derrière ç est l une des rare satisfactions de ce match...
    Quant à l’entraîneur il faut Qu il explique comme veut il faire un résultat avec 5 défenseurs ?? Si le Cameroun perd il est archi responsable, niveau tactique incompréhensible...

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 22:02, par Footfootfoot En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun 1-0, mi-temps

    Tous vielles, elles ont perdu tous les duels et toujours en retard face a l’adversaire.
    Aucune tactique avec Djemfa, c’est toujours des degagements n’importe comment.
    Raissa feudjo passe son temps a marcher dans le terrain et a penser comment elle va rentrer a la maison manger le plantain haricot piler avec Djemfa qui continu a l’aligner. Ndoumbouck ne devrait plus voir l’air de jeu, quelle deception. Ajara s’est fait mal au genou et juste comme ca l’attaque est fini.
    Pour une fois j’ose me permettre de feleciter Ngo Dom qui a fait un bon match.

    Seul la Fecafoot connait leur mafia qui a enlever un bon coatch comme Ndoko pour lui remplacer avec un laid type aussi nul et incompetent comme Djemfa.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 20:50, par Footfootfoot En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun, c’est parti

    Djemfa est un vrai idiot.
    Raissa feudjo ne devrait meme plus etre appeler dans cette equipe, elle est devenu zero et ralenti l’equipe.
    Ndoumbouck invisible a son poste comme d’habitude.

    La defense qui commet toujours les meme erreurs.
    Le salop de Djemfa a mis un system defensive en place. N’importe quoi.

    • Le 10 juin à 20:55, par Footfootfoot En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun, c’est parti

      Leuko se fait manger avec toutes les sauces du monde comme si elle ne jouait pas. Awona a pris le poids et elle est meconnaisable.
      Edjangue a la place de Leuko
      Ngo Mbeleck ou Meyong a la place de Feudjo
      Akaba a la place de Ndoumbouck

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 20:50, par Patriote En réponse à : CM 2019 : Canada - Cameroun, c’est parti

    Attention à la gardienne en ce qui concerne les balles aériennes. Le coach la préparé pour cela ?

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches