La Fédération tunisienne de football (FTF) pourrait être suspendue par la Fifa avant le match devant opposer les Aigles de Carthage aux Lions Indomptables le 13 octobre prochain en Tunisie, à l’occasion des barrages allers de la Coupe du monde de football, Brésil 2014. Par conséquent, Le Cap Vert pourrait se voir accorder le ticket ou encore, le Cameroun pourrait alors se qualifier sur tapis vert.
C’est par une correspondance de la Fédération internationale de football association (Fifa) que les instances dirigeantes du football tunisien ont appris la nouvelle ce mardi. A l’origine, une plainte déposée auprès de l’instance mondiale par le ministre de la jeunesse et du sport de Tunisie, contre les dirigeants de la Fédération tunisienne de football. « La Fifa nous a fourni une copie de la lettre du ministère, ainsi qu’une copie de sa réponse. La Fifa a exprimé sa désolation par rapport au contenu de la plainte et notamment des conséquences d’une telle immixtion des autorités de tutelle dans le travail de la Fédération sportive nationale », a indiqué Nabil Daboussi, porte-parole de la FTF sur les ondes de Mosaïque Fm.
Selon le représentant de la Fédération tunisienne, « la Fifa a reçu une lettre dans laquelle le ministère revendique la dissolution du bureau de la Fédération tunisienne de foot, conformément aux dispositions de l’article 21 de la réglementation sportive ». Une ingérence qui, selon l’instance mondiale pourrait en effet entrainer la suspension du football tunisien. « Cette dissolution peut engendrer l’exclusion des footballeurs tunisiens de toutes les compétitions qu’elles soient nationales ou internationales, la suspension de la participation de nos équipes régionales et nationales dans les compétitions africaines et dans celles de la Coupe du Monde, la privation de nos joueurs d’exercer dans des équipes étrangères », ajoute le porte-parole de la FTF.
En attendant d’avoir le dénouement de cette situation, les Lions Indomptables se doivent de rester concentrés sur la rencontre. Sait-on jamais.