Sur une courbe ascendante en Bundesliga, Maxime Choupo-Moting ne cesse de susciter de nombreux intérêts tant outre Rhin qu’au Cameroun. Le dernier en date est celui de Paul Le Guen qui, lors d’une conférence de presse donnée à Yaoundé, a officiellement admis à demi mot qu’il pourrait compter sur les services de ce jeune prodige. Nous vous proposons en exclusivité quelques images marquantes qui parlent d’elles-mêmes.
Si les qualités du joueur de Nuremberg ne font plus l’objet d’aucun doute, son rapprochement avec l’équipe nationale du Cameroun reste une grosse interrogation. En tournée de supervision outre Rhin, le staff technique des lions indomptables avait été frappé par ce jeune attaquant de pointe dont l’aisance technique et le sang froid devant les goals font de lui une des valeurs de la « Mannschaft ». Maxime Choupo-Moting l’a démontré contre le Bayern de Munich et tout récemment contre le Bayer Lewerkusen lors de la 25e journée.
Pour l’avoir dans son effectif, Paul Le Guen devrait compter sur la tenacité de la DFB (Fédération Allemande de Football, ndlr) qui a fait de lui une de ses chasses gardées pour le futur. Convoqué par Otto Pfister en Mai 2008 alors qu’il était international Allemand chez les U 19, la presse locale s’était empressée de contre attaquer comme l’illustre encore cet article du « Bild Zeitung » (journal populaire) qui titrait par exemple : « Kamerun Klaut Choupo Moting » … en français, « le Cameroun vole Choupo Moting ».
Eviter le bis repetita du cas Joël Matip constituera la principale mission du staff technique des lions indomptables car d’après nos informations, le jeune attaquant ne disposerait pas encore de passeport Camerounais.
Camerounais dans l’esprit
S’il est international Allemand chez les U 21, Maxime Choupo-Moting est resté Camerounais dans l’esprit. Une enquête de la rédaction de camfoot.com nous conduit par exemple au stade de Biyem-Assi (Yaoundé) où il a eu à se frotter a plusieurs reprises avec ses compatriotes comme l’illustre sa participation au tournoi Eto’o en Juillet 2005. Membre de l’Association des Camerounais de Hambourg, sa ville natale, il ne manque pas de soutenir le football jeune au Cameroun avec des dons en équipements et autres matériels sportifs.
Non officielle, la bataille entre la fédération camerounaise de football et la DFB s’annonce rude dans les prochains jours.