Le manager général de l’école de football Brasserie du Cameroun (EFBC), Jean Faubert Nono, présente le jeune joueur des Lions Indomptables, Clinton Njie (19 ans, 3 buts en deux matchs avec les Lions). Originaire de Buéa, le buteur de l’olympique lyonnais a réussi à séduire le public camerounais en seulement deux matchs.
Vif, rapide, et humble le joueur formé à l’EFBC (2008 – 2011) effectuent des débuts remarquables dans la tanière. Buteur à Lubumbashi samedi 06 septembre, lors de son premier match aux couleurs du Cameroun, le jeune Clinton qu’on appelle depuis son doublé mercredi 10 septembre contre Côte d’Ivoire « Bill Clinton », pour faire allusion au président démocrate américain, Bill Clinton débute dans la tanière mieux, que tous ses prédécesseurs. Qui est ce prodige? Jean Faubert Nono nous le présente.
« Clinton Njie est un jeune footballeur camerounais. Il a suivi le cursus normal d’un pensionnaire de l’école de football Brasserie du Cameroun. Il est originaire de Buea (Sud Ouest Cameroun). Il a fait la coupe Top en 2006 à l’âge de 13 ans. Il a intégré l’école en 2008, juste après la refonte de l’école de foot, qui a entraîné la centralisation des activités à Douala. Il est entré au centre à Ndogkoti la même année. En 2009, un observateur de l’Olympique Lyonnais est arrivé au Cameroun et l’a repéré. Il l’a suivi en décembre 2010 au tournoi international de Limbe. Et le jeune a confirmé. C’est tout naturellement, comme il a confirmé, qu’il a rejoint Lyon en août 2011. L’aventure a débuté par un contrat de stagiaire de deux ans. A l’issue de ce contrat de stagiaire, il a signé un contrat professionnel de trois ans. Bref, il a suivi un parcours normal, comme devrait suivre tous les footballeurs. Au Cameroun, on aime trop les raccourcis. Mais quand vous formez un enfant, il faut prendre du temps. Maintenant, Njie est à une nouvelle une étape. Il intègre les Lions. Il faut s’installer dans la tanière et y être performant. Il ne s’agit pas seulement d’être en équipe nationale. Il faut s’y inscrire dans le temps, de part la qualité de ses performances. »
Que lui a t-il dit ?
« Je l’ai vu à l’issue de la dernière séance d’entraînement des Lions (mardi 16h Ndlr). Je lui ai dit de rester calme, de ne pas se prendre la tête. Yaoundé c’est autre chose. Il ne faut pas perdre ses moyens lorsqu’on entre à Mfandena. Parce que là, c’est autre chose. »
Ses principales qualités
« La vitesse. Sa principale qualité est la vitesse. C’est un buteur. Je pense que s’il gagne en confiance et s’il se libère encore plus ses qualités de buteur ressortiront d’avantage. C’est un jeune-homme qui est humble. Il apprend. Il écoute. Sur le plan football, c’est sa vitesse de course qui fait sa force. »
Qu’est ce qui l’a amené à être en confiance ?
«Les premières prises de balle. Quand on réussit ses premières prises de balle, ses premiers dribles, on entre progressivement dans le match. Si ça ne passe pas bien, il faudrait avoir les capacités mentales de se reprendre pour recommencer.»
Par James Kapnang