Propos liminaire du coach des Lions Indomptables: « Bonjour à tous, heureux d’être là parmi vous. Je vais vous parler de l’organisation du prochain match des Lions indomptables contre le Sénégal. Si vous souhaitez bien, je parle en français même si mon français n’est pas très bon. Je vais vous parler de l’organisation du match contre le Sénégal à Dakar. Le stage va se passer au Portugal. Les joueurs arriveront à Lisbonne lundi soir. Entrainement mardi, mercredi et jeudi. Départ après l’entraînement de jeudi et dans l’après midi départ pour le Sénégal. Entrainement au Sénégal vendredi, puis match et retour sur l’Europe. »
«Nous avons choisi le Portugal parce que nous pensons que c’est le meilleur endroit puisque nous avons beaucoup de joueurs en Europe, et que notre séjour au Sénégal sera de courte durée et que nous n’avons pas besoin de nous entrainer une semaine au soleil pour nous acclimater. Une des solutions était de le faire en Afrique. On y a pensé. On a envisagé la Gambie, le Mali ou le Cameroun, mais les conditions n’étaient pas favorables. C’est pourquoi nous avons décidé de faire le stage au Portugal.
Les relations avec la direction technique nationale sont bonnes de mon point de vue. J’espère qu’il en est de même pour la DTN ? Nous sommes des hommes et à un moment, nous pouvons avoir les opinions différentes. Chacun peut s’exprimer, mais si la direction technique a un problème ou des doutes, je crois qu’ils doivent d’abord discuter avec nous avant de parler à la presse. En tant que technicien, on peut se donner les moyens de communication. Nous travaillons en collaboration avec la DTN pour que les sélections du Cameroun marchent. Le petit problème de communication qu’il y a eu a été résolu depuis un certains temps, malgré les informations qui ont circulé de gauche à droite.»
Phase de questions, réponses
Nous avons remarqué que vous avez le chic de tout rejeter sur les journalistes qui ont soit mal interprété vos propos, soient ont inventé les interviews. Selon l’article en question, le coach a appelé Omam Biyik pour s’assurer que la tradition sera la bonne et il avait été bien dit “je vous enc..”. Qu’est-ce qui peut justifier une sortie aussi virulente du sélectionneur national ? S’il ne l’avait pas dit, qu’est-ce qui explique que depuis deux semaines, il n’y ait aucun démenti ?
Je ne lis pas les journaux et même la télé, je ne regarde pas. C’est vrai que j’ai eu une interview avec le gars de Camfoot avec qui je m’entends d’ailleurs très bien. Je n’ai jamais insulté quelqu’un. La seule chose que j’ai dit c’est que mes relations avec la DTN sont bonnes, mais le seul problème c’est un problème de communication avec la DTN. S’il a ajouté les mots, c’est de sa responsabilité.
François Omam Biyik
En parlant de cet interview, je tiens à préciser que je n’y étais pas. Je n’ai pas traduit les mots. Ils étaient tous les deux, je suis arrivé deux minutes avant la fin de l’interview. Ce même Guy Nsigué m’a demandé à la fin de l’interview si je voulais traduire. J’ai dit non, parce que ça faisait une demi heure qu’ils étaient ensemble. Je n’ai pas su ce qu’ils se sont dit. Je tenais à le préciser.
Sans vouloir jouer les sélectionneurs, je voudrais vous demander si vous connaissez le football camerounais. Arnaud Gilles Sutchuin Djoum joue à Roda JC et est meneur de jeu. Dans un secteur de jeu où les Lions sont défaillants, il me semble assez performant puisqu’il a déjà six buts à son actif. Au moment où nous allions souvent chercher les joueurs dans les championnats de bas niveau comme le championnat Hongrois, qu’est-ce que vous pensez de ce joueur ?
Javier Clemente: Nous ne le connaissons pas, merci de nous avoir donné cette information. Après la conférence de presse, si vous pouvez donner ses coordonnées à la direction technique nationale pour leur permettre de faire les recherches sur ce joueur.
Pouvez-vous rassurer les camerounais qu’en une semaine de préparation, l’équipe va donner satisfaction à Dakar ?
Une semaine ce n’est pas suffisant mais c’est ce qu’on a. C’est ce que le règlement nous permet d’avoir. Si tous les joueurs étaient dans le championnat camerounais, on pouvait arrêter le championnat et avoir un peu plus de temps. Les bons joueurs camerounais en ce moment sont en Europe, et comme tous les pays, nous avons quatre jours pour préparer le match, comme les équipes européennes. C’est lorsqu’il y a la phase finale d’une compétition qu’on a plus de temps.
Le Cameroun est-il capable de battre le Sénégal ?
Si on arrive à mettre la vitesse sur le jeu, si on arrive à reproduire ce qu’on a fait au match amical. Maintenant, c’est le football. On peut avoir envie et le jour du match les choses ne se passent pas comme espéré. Le groupe qu’on a en ce moment est plus compétitif que celui qui a joué lors du premier match en Ile Maurice. Nous savons contre qui nous allons jouer. Le Sénégal a 4 joueurs de niveau international capable de faire la différence surtout en attaque. Le Sénégal en ce moment est considéré comme meilleur que nous. C’est à nous de mettre le maximum pour renverser la vapeur. C’est le football. On est capable de les gagner.
Est-ce qu’on est fixé sur les joueurs qui vont défendre les couleurs du Cameroun à Dakar? Est ce que la prospection se poursuit ? un mot sur l’effectif ?
J’ai 25 noms sur mes papiers et après nous allons retenir 23 joueurs. La base de l’équipe, c’est ceux qui étaient en Macédoine, à peu près 16 joueurs. Il y aura quelques petits changements.
Est-ce qu’il y a la sérénité au sein du groupe Lion indomptables ?
Au niveau de l’état d’esprit, il y avait une bonne ambiance en Macédoine. Si les joueurs restent avec cet état d’esprit, on va gagner au Sénégal.
Avez-vous avez les mains libres pour sélectionner vos joueurs ?
J’ai les mains libres. Je prends les opinions des uns et des autres mais la décision finale m’appartient. Personne n’intervient dans la sélection des joueurs, je suis responsable des bonnes et des mauvaises décisions.
L’équipe du Cameroun a un problème d’attaque. Quelle est la situation du joueur NGOG ?
Le dossier Ngog n’est pas encore à notre niveau. Il est encore au niveau administratif. Nous ne gérons pas les dossiers administratifs. Nous gérons les dossiers des joueurs camerounais. À ma connaissance Ngog n’est pas encore camerounais. Je crois qu’il faut s’adresser à la direction administrative ou alors au secrétaire général de la Fecafoot.
La question je la pose à Omam. Vous êtes un produit de la détection et que vous êtes supposés prospecter au niveau du Cameroun. Vous pouvez convaincre les camerounais qu’on ne peut pas trouver un seul joueur au niveau de notre championnat national ?
François Omam Biyik: Je vous remercie pour votre question. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de bons joueurs dans notre championnat. Si vous aviez eu la liste des 30 joueurs avant le match contre la Macédoine, il y avait des joueurs locaux dans la liste. Est ce qu’il fallait pénaliser l’équipe A’ qui préparait la CHAN et les amener à une seule séance d’entrainement ou les laisser à la disposition de monsieur Ndoumbé Bosso ? Pour nous, la décision était facile à prendre. Ces joueurs continuent à être suivi. La liste pour le prochain match, on l’espère, va être allongée. Nous travaillons avec la direction technique nationale pour essayer d’insérer ces joueurs en sélection. Je suis un produit du championnat comme vous dites, mais le foot ne se joue plus au Cameroun comme il y a 20 ans. Mais, nous espérons que les joueurs qui évoluent au championnat du Cameroun vont intégrer dans le futur la sélection A. Nous avons le choix d’amener 23 joueurs. Sur la feuille du match, il y en a 18, et 5 qui vont dans les tribunes. Pour ceux qui vont dans les tribunes, nous allons faire une rotation pour incorporer les jeunes joueurs qui peuvent être ceux qui jouent dans le championnat du Cameroun ou à l’extérieur pour qu’ils viennent apprendre et voir comment ça se passe.
Est-ce qu’avec le match Sénégal-Cameroun, on notera le retour de certains joueurs qui n’ont plus été sélectionnés après la coupe du monde ? Je pense à Alexandre Song et Achille Emana ?
Il est fort probable que ces joueurs soient sur la liste. Certains ont déjà été convoqués. Kameni a été convoqué. Il n’est pas venu pour raison médicale. Mbia a déjà intégré le groupe. Je pense qu’il est l’un des meilleurs défenseurs au monde en ce moment. C’est mon point de vue. Emana était blessé. Il a repris avec la compétition. Nous souhaitons aussi que Alexandre soit avec nous on ne sait si ça sera pour le match contre le Sénégal ou pour les autres matches. Mais le plus important c’est que ce joueur soit à la disposition de l’équipe nationale, qu’il vienne jouer pour son pays.
Le CHAN vient de s’achever au Soudan. Est-ce que vous avez suivi cette compétition et si oui quelle impression vous avez eu par rapport au comportement des amateurs camerounais ?
J’ai suivi le CHAN, je connais certains joueurs que j’ai eu au stage des amateurs à Mbankomo. L’entraineur des A’ va me passer le rapport individuel des joueurs. La direction technique nationale était là bas aussi. Je crois que j’aurais les informations complémentaires.
Nous sommes à 24 jours du 26 mars. Est-ce qu’il vous arrive de penser au sort qui vous sera réservé au soir du 26 mars ? Est-ce que vous savez que si vous êtes battus, vous allez être viré de l‘équipe du Cameroun ?
Vous êtes journalistes. Si vous-même vous faites mal votre travail votre patron va vous virer.
Mr Clemente, pourquoi vous ne démissionnez pas ? Je suis venu à cette conférence parce que je croyais que vous alliez présenter votre démission …
Vous êtes quelqu’un de très sympathique, mais je ne réponds pas à votre question.
Rassemblés par Guy Nsigué à Yaoundé