Appelé en août 2010 à la barre de la sélection du Cameroun, l’Espagnol Javier Clemente avait pour mission première de qualifier les Lions Indomptables pour la phase finale de la CAN Orange 2012. Mission non accomplie. Le technicien basque refuse de démissionner alors que sa succession semble déjà ouverte.
Le score de parité (0-0) imposé le samedi 4 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé aux Lions Indomptables par leurs homonymes du Sénégal, a pratiquement éliminé la sélection fanion du Cameroun de la course à la phase finale de la CAN Orange 2012. D’où la question qui suscite débat en ce moment dans le cercle des responsables du football camerounais : Javier Clemente, l’entraineur sélectionneur des Lions Indomptables devrait il être limogé maintenant ou faut-il le laisser parvenir au terme de son bail ? Apres dix mois passé à la tête de l’encadrement technique des Lions, le technicien basque affiche un bilan plutôt médiocre : une victoire, une défaite et deux nuls. Soit un total de cinq points sur douze possibles. Pis, l’équipe nationale, est quasi-éliminée de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2012 que coorganiseront le Gabon et la Guinée équatoriale, deux pays limitrophes du Cameroun. Mission non accompli donc pour le technicien basque qui avait été recruté en août 2010 pour un contrat de deux ans, avec pour principal objectif, la qualification du Cameroun pour la prochaine phase finale de la CAN.
Maintenant que l’objectif n’a pas été atteint, on s’attendait à ce que, comme cela se passe sous d’autres cieux, Javier Clémente prenne lui-même l’initiative de présenter sa démission ou négocier avec ses employeurs un départ à l’amiable. Mais l’intéressé refuse obstinément de démissionner et entend rester en poste jusqu’au terme de son contrat. « J’ai travaillé pour donner au Cameroun une équipe d’avenir, avec l’intégration de joueurs tels Benjamin Moukandjo, Vincent Aboubakar, etc. Vous dites qu’il n’y a pas de résultats mais, je suis très content de mon travail. Vous demandez si je vais démissionner maintenant que le Cameroun est presque éliminé de la CAN, je vais vous dire que ça ne dépens pas de moi. Cette décision dépens des propriétaires de cette équipe nationale », a déclaré l’ancien coach de la Roja au soir du match Cameroun-Sénégal. Cette résistance de l’Espagnol embarrasse les autorités sportives camerounaises. Limoger Clemente revient à lui verser des indemnités. Pourtant, bon nombreux d’administrateur de football camerounais s’accordent à dire que c’est la solution pour sauver une sélection national à l’agonie.
« Je pense qu’il faut analyser froidement la situation. C’est le moment de rebâtir l’équipe nationale et préparer plus ou moins sereinement la CAN 2013 et le Mondial 2014 or, on ne peut pas le faire avec un entraîneur en chef qui a laissé voir publiquement pendant un remplacement de joueur manqué devant le Sénégal qu’il n’avait plus d’autorité sur ses troupes. Qu’importe le prix que cela va nous coûté, il faut absolument qu’il parte », estiment, presque en chœur, quatre administrateurs rencontrés dans les locaux de la Fécafoot à Yaoundé.
En face, ceux qui pensent que rien n’urge et qu’il serait préférable d’attendre la fin des matches éliminatoires de la CAN 2012 pour être fixé sur l’avenir du technicien basque. Dans ce camp, on retrouve Michel Zoua, le ministre des Sports et de l’éducation physique qui, lors d’une réunion d’évaluation du match Cameroun- Sénégal tenue jeudi dernier dans ses services, a renouvelé sa confiance à Javier Clémente.
Âgé de 61 ans, l’ancien sélectionneur de l’Olympique de Marseille, de l’Espagne et de la Serbie toucherait un salaire mensuel estimé à 20 millions de francs CFA. Apres avoir refusé de s’installer au Cameroun, le patron de l’encadrement technique des Lions indomptables ne respecte pas davantage la clause de son contrat qui l’oblige à résider au Cameroun durant quinze jours tous les deux mois afin de superviser la prospection des joueurs locaux. Pour Jules Fréderic Nyonga, le Cameroun aurait pu et dû trouver plus compétent que le controversé sélectionneur. « Les choses sont entre les mains de Javier Clemente, estime l’ancien coach des Lions, interrogé par Footafrica365.fr. S’il estime qu’il peut continuer à faire des résultats avec cette équipe là, il peut rester là mais, à mon avis, déjà ce que nous avons observer lors du match contre le Sénégal, cette sorte de manque d’autorité, dans ce remplacement de joueur, fait que , aujourd’hui, tout le monde commence à s’interroger sur sa capacité à conduire cette sélection fanion. Certains sont allés jusqu’à dire que, si le capitaine est capable d’empêcher qu’un joueur sorte du terrain, ça veut dire que ce même capitaine est capable de dire de ne pas convoquer tel ou tel autre joueur. Donc, cette image a créé beaucoup de problèmes. Moi, je ne suis pas absolument satisfait par le travail de l’encadrement technique actuel des Lions. Je pense qu’on pouvait trouver mieux », conclut Jules Fréderic Nyonga, exprimant un avis de plus en plus partagé au Cameroun.
Paul Nana, à Douala