Il y a eu remue-menage au Cameroun la semaine dernière pour ce qui est de l’absence de Clemente à la conférence de presse qu’avait instruit le ministre au staff technique. Ici à Skopje, il a aussi eu remue-menage. Et pour cause: le sélectionneur national est allé au baton contre ceux qui auraient traité sa maladie d’imaginaire ou de diplomatique. Il a remis son dossier médical au Dr Boubakary Sidiki. Nous l’avons rencontré pour plus de clarification.
Y aurait-il du nouveau sur ce que nous pouvons appeler la maladie de Javier Clemente ?
Concernant l’entraîneur-sélectionneur national, Mr Javier Clemente, il m’a présenté une radiographie du bassin de face faite le 31 janvier 2011 à Bilbao en Espagne qui a montré qu’il avait des likases vésicales bilatérales. À ce sujet il a été opéré et j’ai les justificatifs du résumé d’hospitalisation qui montrent qu’il a été opéré le 2 février et il est sorti de l’hospitalisation le 3. Il a subi une chirurgie endoscopique, c’est-à-dire par voie endoscopique par l’urètre. Ils sont passés et ils ont enlevé ses calculs vésicaux. Il a été bel et bien malade et il a été opéré. En passant, je voudrais vous dire qu’il m’a signalé une hématurie, c’est-à-dire qu’il faisait pipi avec du sang depuis le stage de Mbankomo avec les amateurs. Il avait ce problème et je l’avais mis sous xeprophoxasine, un antibiotique, et dans son rapport médical après son intervention, il a été mis sous le même antibiotique. Donc son problème m’avait été signalé fort longtemps avant.
Ce qui signifie en clair que lorsque le coach avait été convoqué par le ministre des sports, il était bel et bien malade ?
Bien évidement, il était malade. Il avait les likases. C’est des calculs et il a été opéré. Dieu merci, il est ici avec nous.
Si on faisait le point sur les autres malades. À propos de Carlos Kameni, avez-vous déjà reçu des informations sur son cas ?
Disons que pour les joueurs qui ne se sont pas encore présentés jusqu’à présent j’ai simplement reçu le rapport médical du cas Makoun. Mr Etongue m’a montré le mail envoyé par son médecin qui stipule qu’il avait eu une élongation du quadriceps fémoral droit. Le rapport médical de Carlos Kameni ne m’est pas encore parvenu.
Le mail du médécin peut-il remplacer le rapport médical ?
Je fais pleinement confiance à son médecin. C’est le médecin de son club qui a fait le mail et a précisé que si je veux vérifier, que je me déplace sur place dans son club. Je fais confiance à l’encadrement médical de Aston Villa.
Les règles de la FIFA ne stipulent-elles pas que c’est le joueur qui vient faire constater sa blessure en sélection ?
Ça dépend de l’état du joueur. S’il est immobilisé et ne peux pas se déplacer, à ce moment je suis obligé d’aller vers le joueur.
Et pour Assou-Ekotto, je n’ai pas encore le rapport médical du médecin de son club.
Merci Docteur…
C’est moi qui vous remercie.
Par Stephen Sunou à Skopje ( Macedoine)