Après trois jours de stage au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo, le sélectionneur national a voulu voir son équipe en situation de match. Renaissance FC de Ngoumou et Canon Sportif de Yaoundé ont servi de sparring partner cet après midi dans la cuvette de Mfandena.
Javier Clemente Lazaro le sélectionneur national a scindé son groupe en deux pour affronter respectivement Renaissance FC de Ngoumou et Canon Sportif de Yaoundé. Les deux rencontres se sont soldées par des scores de parité, 1 but partout contre Renaissance et 2 buts partout face au Canon de Yaoundé.
Renaissance FC de Ngoumou entrainée pour la circonstance par Richard Towa le coach des Lions cadets a tenu tête à la première équipe présentée par le coach des Lions indomptables. Malgré le niveau plutôt moyen de cette rencontre, quelques sélectionnés de Javier Clemente ont pu faire la différence. L’unique but des Lions amateurs a été inscrit de la tête par Landry Otelé Mouangue (Canon) après un centre de Duvalois Ngako de Sable FC de Batié.
Renaissance FC de Ngoumou par l’entremise de son capitaine Ebanga Ondobo Alix va rétablir l’équilibre d’une jolie frappe enrobée. Dans cette équipe des Lions amateurs visiblement moins forte que la deuxième, quelques joueurs sont sortis du lot. Au milieu de terrain Joseph Tatchoum (Panthère) a été irréprochable, remportant tous les duels. Le jeune défenseur central de Canon de Yaoundé, Maxime Mengue a lui aussi fait montre de tout son talent, tout comme Arnaud Monkam de Coton Sport de Garoua qui a été très remuant.
La seconde rencontre qui a opposé cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo la deuxième équipe des Lions amateurs au Canon Sportif de Yaoundé était plus engagée que la première. Le coach des Lions a rassemblé les meilleurs joueurs du stage dans la même équipe. Le Canon de Yaoundé qui pour la circonstance a bénéficié des services de l’attaquant Jean Michel Nlend, professionnel en Chine et en vacance au pays a donné du répondant.
Les Lions amateurs ont donné le signal dès l’entame de la partie. Adongcho Mbuta, professionnel aux Etats Unis a émerveillé le public de Mfandena par ses accélérations sur le côté droit de l’attaque des Lions amateurs. C’est d’ailleurs lui qui ouvre la marque dans ce deuxième match à la suite d’une des accélérations dont il a seul le secret. Même s’il est physiquement court, Adongcho Mbuta a prouvé cet après-midi qu’il a les qualités pour jouer chez les Lions Indomptables. Alain Delon Tchoumté, le dernier rempart de Panthère du Ndé par ses prises de balle impeccables a convaincu Jacques Songo’o l’entraineur des gardiens. Jacques Bertin Ngamaleu le capitaine de l’Union et capitaine de cette deuxième équipe des Lions amateurs a rassuré lui aussi par son calme et son sens de l’anticipation. Agbor kevin l’attaquant de Tiko United bien que décalé sur le côté a donné du fil à retordre aux défenseurs du Canon de Yaoundé et ainsi prouvé toute sa polyvalence.
Quelques joueurs de Canon ont eux aussi prouvé qu’ils méritaient une sélection chez les Lions. Essosso Ngono auteur du premier but de Canon a sérieusement perturbé la défense des Lions amateurs, tout comme Jean Michel Nlend auteur du deuxième but de Canon et surtout à l’origine du premier but. Javier Clemente qui a ainsi vu à l’œuvre les 27 joueurs convoqués peut maintenant se faire une idée. Le 9 février 2011 à l’occasion du match amical, on saura si ce stage a servi à quelque chose ou pas. Le stage prend fin demain par une conférence de presse que donnera Javier Clemente. Ce dernier quitte le pays samedi prochain.
Guy Nsigué à Yaoundé
L’équipe qui a joué contre Renaissance FC de Ngoumou
16-Nyame Hugo (cap), 1-Ngome Lawrence, 10-Mengue Maxime, 14-Tah Nivan, 2-Ekane Ngah, 5-Chouba Ngandji, 9-Tatchoum Joseph, 15-Monkam Arnaud, 6-Foe Joseph, 18-Ousmaila Baba, 4-Mouangue Otelé, 7-Mbellé Roméo, 11-Ngako Duvalois.
L’équipe qui a joué contre le Canon Sportif de Canon
22-Effala Konguep, 16-Tchoumté Alain, 22-Ndjoky Itondo, 4-Boyom Eddy, 13-Abouna Ndzana, 17-Nguemaleu (cap), 18-Assana, 8-Bea Hop, 3-Ndamé, 6-Talla Nembot, 14-Andongcho Mbuta, 12-Ebonde Ebongue, 9-Ebosse Bodjongo, 10-Agbor Kevin, 7-Mbellé Roméo.
– Malade : Edoa Ngah (Union)