L’entraîneur des Lions indomptables du Cameroun a donné une conférence de presse vendredi à Yaoundé. Il s’est confié sur des préparatifs du match Cameroun – Sénégal du 4 juin prochain, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can), que vont organiser en 2012, le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Son adjoint François Omam Biyik, le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football, Tombi A Roko Sidiki et Linus Pascal Fouda, le Team press officer des Lions indomptables l’accompagnaient.
Cette rencontre avec la presse nationale et internationale intervient plus d’un mois après la défaite, 0-1, des Lions indomptables du Cameroun, devant le Sénégal, lors de la troisième journée des éliminatoires. Depuis lors, l’entraîneur espagnol Javier Clamente et ses adjoints François Omam Biyik et Jacques Songo’o, avaient aussitôt disparu de la circulation, est on tenté de dire, de peur d’affronter la colère des supporters camerounais.
Un stage pour amateurs avait ensuite été programmé dans la précipitation à Yaoundé, puis annulé, «pour des raisons de calendrier», indique Omam Biyik.
Le temps est passé. L’émotion et la passion sont tombées. Et voilà Javier Clemente qui refait surface. Même si certaines personnes dans l’entourage du ministère des Sports et de l’éducation physique et à la Fédération camerounaise de football estiment que Javier Clemente est venue au Cameroun en grande partie pour percevoir deux mois de salaires, information qui reste encore à vérifier, l’entraîneur sélectionneur estime quant à lui qu’il ne ferme plus l’œil de la nuit.
Il penserait sans arrêt au rendez-vous du 4 juin. C’est un match crucial qui va décider de l’avenir du Cameroun dans les éliminatoires de la Can 2012.
Javier Clemente, qui est sur un siège éjectable, a d’ores et déjà arrêté son programme de préparation.
Au cours de la Conférence de presse de ce vendredi, le technicien basque a révélé que «la liste des présélectionnés sera connue autour du 15 mai. Les joueurs et l’encadrement technique des Lions indomptables vont arriver au Cameroun le 29 mai. Le stage proprement dit démarre le 30 mai. Le match Cameroun – Sénégal se jouera le samedi 4 juin au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé».
«Nous travaillons pour battre le Sénégal», a-t-il mentionné, sans probablement convaincre personne. A ce titre, il a précisé que «l’équipe du 4 juin sera un peu différente de celle qui a joué à Dakar à l’aller».
Plusieurs conférence de presse sont également prévues, soit quatre au total. Les journalistes et photographes auront quinze minutes à chaque séance d’entraînement, pour des prises de vues et des interviews.
Les Lions doivent avoir le cœur à l’ouvrage, car, prévient l’entraîneur, «le prochain match contre le Sénégal sera le plus difficile, parce qu’ils viendront certainement jouer à la défensive. Je ne vois pas le Sénégal entrain d’ouvrir le jeu ici au Cameroun. Ils viendront chercher un nul».
Un match difficile donc. C’est pourquoi l’entraîneur sélectionneur demande au public d’être indulgent envers les Lions indomptables, une jeune équipe.
Même en cas de défaite au stade Ahmadou Ahidjo, le Sénégal est sûr de conserver son leadership dans la poule E puisque Mamadou Niang et ses coéquipiers ont 5 points de plus que le Cameroun et la République Démocratique du Congo.
Clemente impute la situation dans laquelle se trouve le Cameroun au match nul (1-1) contre la RdC, au stade Roumdé Adjia de Garoua du 9 octobre 2010. Il indique que l’aire de jeu était en très mauvais état et que plusieurs joueurs étaient malades. Ce qui ne va certainement pas plaire à la Fecafoot, qui, sans raison valable, avait décidé de délocaliser la rencontre à Garoua, en pleine période de canicule.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé