Le sélectionneur national et ses deux adjoints François Omam Biyik et Jacques Songo’o sont sommés de revenir à Yaoundé ce vendredi pour expliquer devant la presse les critères qui ont motivé le choix des 19 joueurs qui vont affronter le 9 février prochain la Macédoine.
Le ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, a présidé ce matin dans la salle des conférences de son département ministériel la réunion de préparation du match amical Macédoine – Cameroun du 9 février prochain à Skopje.
Ont pris part à cette réunion, le secrétaire général de la Fecafoot, Tombi A Roko Sidiki et les membres de la direction administrative des équipes nationales.
Selon nos sources à l’intérieur de cette réunion, le ministre des sports n’aurait pas caché son étonnement devant la liste rendue publique hier par le sélectionneur basque. Deux joueurs qui figurent sur cette liste sont encore convalescents. Il s’agit de Gaétan Bong et Aboubakar Vincent.
Ce qui a intrigué au cours de cette réunion c’est l’absence sur la liste de Benoit Assou-Ekotto. Les entraineurs des Lions auraient justifié cette absence par la méforme du joueur de Tottenham. A l’unanimité cette raison a été qualifiée de légère.
« On ne peut pas parler de méforme de Assou-Ekotto quand on sait que certains des joueurs convoqués ne jouent même pas en club. Le championnat de deuxième division est arrêté au Etats Unis depuis le mois d’Octobre et ne reprendra qu’en avril prochain. On ne peut donc pas dire que Matthew Adongcho Mbuta qui a été sélectionné est compétitif »; a déclaré un membre de la réunion qui a requis l’anonymat.
Le ministre des sports et de l’éducation physique se serait également insurgé contre le staff technique des Lions qui a refusé de convoquer 21 joueurs pour ce match. Michel Zoah a donc exigé que la liste soit portée à 21 joueurs. Benoit Assou Ekotto va être probablement convoqué dans les prochaines heures.
Au cours de cette même réunion, le ministre des sports aurait décidé que Javier Clemente et ses deux adjoints reviennent expliquer leur choix au peuple camerounais à travers une conférence de presse ce vendredi à Yaoundé. Il aurait également sommé la Fecafoot de trouver un agent de matches pour toutes les sélections nationales dans les deux prochaines semaines.
Guy Nsigué à Yaoundé