L’entraineur des gardiennes de but des Lionnes Indomptables, Clément Assimba se prononce sur l’état de forme de Ngo Ndom la gardienne camerounaise et celui de Precius Dede du Nigéria. Entretien…
Les Lionnes doivent affronter en finale de la coupe d’Afrique, Namibie 2014, le Nigéria, meilleure attaque de cette compétition avec 14 buts. Comment se sent Ngo Ndom notre gardienne avant cette finale ?
Ngo Ndom qui est notre gardienne titulaire affiche une très grande forme. Vous l’avez vue depuis le début du tournoi. Samedi devrait être la confirmation de tout ce quelle a démontré depuis le début de cette CAN. Je n’ai aucun doute à son sujet. Je n’ai pas d’appréhension sur ses performances. Je pense qu’elle doit nous décrocher le titre de meilleure gardienne du tournoi. Elle est en très grande forme. Elle doit encore nous sortir de grands arrêts comme elle les a faits jusqu’ici.
Ce fut compliqué de la garder concentrée malgré les problèmes de primes ?
Les entraînements des gardiennes ne se passent pas seulement sur le terrain. Il faut beaucoup dialoguer. Il faut garder la gardienne psychologiquement prête. Même avec beaucoup d’argent, elle peut prendre des buts. Ngo Ndom joue à un très grand niveau. Elle est une professionnelle. Je ne pense pas qu’un problème extra-sportif puisse la perturber. Nous avons une chance d’avoir une gardienne de cette trempe.
Un mot sur Precius Dede la gardienne du Nigéria…
Elle est bien. Elle a un problème de compétition et de concentration. Je pense qu’elle a des failles qui pourront être exploitées par nos attaquantes.
Entretien mené par James Kapnang à Douala