L’ancien entraîneur des Lions indomptables se prononce sur la nomination de son compatriote Paul Le Guen qui a la délicate mission de qualifier les Lions indomptables pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le Breton donne quelques pistes pour venir à bout du Gabon le 5 septembre prochain à Libreville.
Les Lions indomptables traversent actuellement une mauvaise passe. Est-ce que Paul Le Guen, que le Cameroun vient de recruter peut faire l’affaire ?
Je pense que c’est le meilleur choix que les Camerounais pouvait rêver pour une nouvelle aventure. C’est quelqu’un de cohérent, d’intelligent, de structuré, qui vient avec Yves Colleu qui est un entraîneur de haut niveau. Disons que c’était difficile de trouver un meilleur tandem qu’essayer de sauver les affaires à savoir, la qualification pour la coupe du monde avec ces deux matches contre le Gabon qui vont être déterminant.
Paul Le Guen avant de s’engager vous a appelé pour avoir votre point de vue. Que vous lui avez-vous dit ?
Il m’a appelé parce qu’il se posait les questions après les deux premiers résultats, cette défaite contre le Togo à Accra, ce match nul contre le Maroc à Yaoundé. Je lui ait dit qu’il y avait un vrai potentiel dans cette équipe du Cameroun. C’est vrai que le choix qu’il a fait était difficile parce que, et c’est l’avis d’un sélectionneur, pour essayer de relancer cette équipe, il n’y a plus à calculer. Ce qu’il faut pour les Lions c’est gagner à Libreville, et ensuite gagner le Gabon à domicile avant de recevoir le Togo puis aller faire le résultat au Maroc. Les Lions n’ont plus droit à l’erreur maintenant.
Vous qui connaissez cette équipe du Cameroun et même son environnement, qu’est ce qui fait problème selon vous pour que le Cameroun soit à la traîne dans une poule où l’on trouve le Gabon et le Togo ?
Il ne faut pas se voiler la face. Je crois qu’il y a des conflits entre les responsables du football au Cameroun. Maintenant je crois que tout le monde sait dans le pays qu’il faut tous regarder dans la même direction pour faire avancer cette énorme machine que représente les Lions indomptables. C’est le patrimoine national.
Il faut que toutes les forces possibles aident Paul Le Guen et son staff pour essayer de faire un résultat. Il y a un potentiel humain, il y a de la qualité athlétique, il y a de la qualité technique, il y a de la qualité tactique. Il faut peut être par la suite recommencer dans ce pays à redécouvrir les nouveaux talents, faire le tour des provinces pour les dénicher. Il faut régénérer cette équipe. Çà me parait difficile d’envisager une première coupe du monde en Afrique l’année prochaine sans le Cameroun, qui est quand même le leader africain sur toutes les coupes du monde. C’est vrai qu’il a écrit son histoire, c’est vrai qu’il a donné une image extraordinaire de la qualité du football africain, c’est difficilement envisageable de penser à la coupe du monde 2010 sans le Cameroun.
Vous qui êtes un habitué des missions difficiles, comment aborde t-on un match comme celui du 5 septembre à Libreville contre le Gabon?
Le Gabon n’a pas fait par hasard tous ces bons résultats. Ils ont fait du bon travail. J’ai revu le match au Maroc où ils ont gagné en jouant très bien, en allant très vite sur des contres. Donc il va falloir, après avoir mis en place la tactique, pas trop vouloir aller trop vite parce qu’il ne faut pas jouer très haut pour être pris en contre, parce que c’est une équipe qui est très très habile pour développer des contres rapides avec des joueurs qui ont de la qualité dans ce domaine.
Justement c’est la difficulté dans ce match, est ce qu’il faut jouer avec un bloc remonté ou jouer assez bas parce que le match nul fera l’affaire du Gabon ?
Je ne me suis jamais mis à la place des autres entraîneurs. Paul verra exactement l’effectif dont il dispose pour prévoir son plan de jeu. Je pense qu’il va peut être falloir qu’on ne confonde pas vitesse et précipitation dès le départ, parce que ce sera le meilleur moyen de se faire piéger en contre. Effectivement un bloc compact devrait jouer plus haut, avec l’expérience des grandes compétitions internationales des Lions indomptables.
Je pense que la pression va être sur les Gabonais qui sont dans une situation dont ils ne rêvaient pas au début de la compétition. C’est eux qui vont sentir la pression. Ils savent aussi qu’une victoire leur donnerait quasiment la possibilité de prendre la route de l’Afrique du Sud. Les Lions sont capables de maîtriser çà au niveau psychologique et après techniquement ils peuvent faire la différence. Il ne va pas falloir laisser des espaces dans le dos de la défense camerounaise parce que c’est le seul domaine où les gabonais pourraient poser de gros problèmes tactiques aux Lions.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé (au téléphone)