Les champions d’Afrique 2017 ont quitté la 33e place qu’ils occupaient pour s’installer au 32e rang du classement publié ce jeudi par l’instance mondiale du football. Le Cameroun demeure troisième nation africaine, toujours derrière l’Egypte et le Sénégal.
La Fédération internationale de football association (FIFA) vient de publier son classement mensuel des meilleures nations de football dans le monde. Au terme d’un mois de mois de février marqué en majeure partie par la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans qui a vu les Lions juniors éliminés au premier tour après deux défaites et une victoire, le Cameroun a progressé d’une place, dans ce classement. Classé 33e nation à la précédente publication, le pays des champions d’Afrique de la CAN Gabon 2017 occupe désormais la 32e place.
Avec ce petit bond en avant, le Cameroun demeure la troisième nation la mieux classée du continent africain. Les Lions Indomptables sont en effet coiffés par l’Egypte (20e mondiale) et le Sénégal (28e mondial) qu’ils ont respectivement battu lors de la finale (1-2) et des quarts de finale (0-0, 4-5 tab) de la CAN gabonaise. Avec 2 points de gagner, le Burkina Faso (36e mondial) suit le Cameroun, juste devant la Tunisie (37e mondiale), prochain adverse des Lions Indomptables au cours d’un match amical international prévu le 25 mars prochain. La RD Congo (38e), le Nigéria (41e), le Ghana (43e), la Côte d’Ivoire (47e) et le Maroc (49e) complètent le Top 10 africain.
Notons qu’aucun changement n’a été enregistré parmi les 12 premières nations au tableau. Ainsi, l’Argentine (1ère mondiale) continue de mener la danse devant le Brésil (2e), l’Allemagne (3e), le Chili (4e), la Belgique (5e), la France (6e), la Colombie (7e), le Portugal (8e) champion d’Europe 2016, l’Uruguay (9e) et l’Espagne (10e).
Arthur Wandji