Les statistiques et les résultats des sélections nationales de football A d’Afrique, ne seront plus les seuls éléments pris en compte par la Fédération internationale de football association (Fifa) dans la publication de son classement mensuel des meilleures nations de football dans le monde. Les sélections nationales amateurs sont désormais prises en compte, avec notamment le Championnat d’Afrique des nations (Chan), la Coupe d’Afrique des nations réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux du continent africain.
L’annonce a été faite ce mardi, par la Confédération africaine de football (Caf). « Les matches disputés en phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) seront désormais pris en compte pour l’établissement du classement Fifa », a écrit l’instance faîtière du football africain. A cet effet, le classement Fifa du mois de février devra prendre en compte, tous les matches de la troisième édition du Championnat d’Afrique des nations, qui a débuté le 11 janvier et s’achève le 1er février 2014. Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires du Cameroun. Les Lions Indomptables amateurs n’ont pas été capables de se qualifier, cette année.
Le président de la Caf pour sa part, a vivement salué cette décision de la Fifa. « Quand nous avions décidé de créer cette compétition, il y avait beaucoup de pessimisme sur la réussite de notre initiative. Nous avons commencé avec huit clubs lors de la première édition et nous sommes passés directement à seize dès la deuxième. La décision de la Fifa nous conforte dans ce que nous devons continuer à avoir l’audace des innovations pour développer le football sur notre continent. Je reste convaincu que le Championnat d’Afrique grandira bien plus vite qu’on ne l’imagine », se réjouit-il.