Les Lions Indomptables viennent encore de faire un bond en arrière, dans le classement des meilleures nations de football du monde, publié ce jeudi 18 décembre 2014 par la Fédération internationale de football association (Fifa). La sélection nationale du Cameroun a perdu une place au tableau, comme le mois dernier. Les hommes de l’entraîneur allemand, Volker Finke sont passés de la 41e à la 42e position.
Stéphane Mbia et ses coéquipiers de la sélection nationale fanion de football gardent néanmoins la huitième place, au classement des meilleures nations africaines. Les Camerounais (664 points) sont derrière la Côte d’Ivoire (28e mondiale) et la Guinée Conakry (39e mondiale), leurs prochains adversaires dans le groupe D de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en Guinée Equatoriale, du 17 janvier au 8 février 2015. Les Eléphants et le Syli National qui perdent chacun une place également, gardent respectivement les 3e et 6e places africaines. Seul le Mali (50e mondial) demeure derrière le Cameroun. Les Aigles perdent un point, mais pas leur 11e place continentale.
L’Algérie (18e mondiale), première équipe africaine des éliminatoires de cette Can 2015 ne bouge pas. Les Fennecs coiffent toujours les autres africaines, devant la Tunisie (22e), la Côte d’Ivoire (28e), le Sénégal (35e), le Ghana (37e), la Guinée (39e), le Cap-Vert (40e), le Cameroun (42e), le Nigéria (43e) et la Zambie (46e) avec qui ils forment le Top 10 du continent noir. L’Allemagne (1ère) maintient son hégémonie sur le football international. Les champions du monde 2014 conservent le leadership, devant l’Argentine de Lionel Messi (2e), la Colombie de James (3e), la Belgique de Lukaku (4e) et les Pays-Bas de Robben (5e).
Arthur Wandji